Pourquoi mon chat me suit partout et miaule ?

Pourquoi mon chat me suit partout et miaule ?

Dans la cuisine, le salon, la salle de bain… Mon chat me suit partout et miaule ! Sans arrêt dans mes jambes, il m’accompagne jusque dans les toilettes en poussant régulièrement quelques miaulements. Pourquoi ce comportement ? Voici des explications qui vous aideront à mieux le comprendre.

Mon chaton me suit partout et miaule 

Votre chaton vous suit partout ? C’est sûrement parce qu’il vous considère comme sa maman. 

Dès sa naissance et pendant les 2 premiers mois de sa vie, le chaton suit sa mère au quotidien. Il l’observe attentivement et imite chacun de ses mouvements. Il découvre comment faire sa toilette, comment chasser, mais aussi comment utiliser le bac à litière : c’est l’apprentissage de la vie !

Pourquoi me suit-il ?

Quand le chaton quitte sa mère, il n’est pas rare qu’il se trouve un nouveau modèle. À présent, vous êtes la personne qui l’abrite, le nourrit, le câline, le brosse et le réprimande quand il fait une bêtise. Vous endossez le rôle de sa maman, c’est pourquoi votre chaton ne vous quitte pas d’une semelle. Ce comportement est d’autant plus fréquent lorsque le chaton a été sevré trop tôt.

Pourquoi miaule-t-il ?

Entre eux, les chats ne miaulent pas, ils privilégient le langage corporel et les odeurs. Les miaulement sont émis uniquement pour communiquer avec les humains. Le but premier est d’attirer notre attention. Qu’il ait faim, peur, envie de jouer ou encore besoin de sortir, votre chaton s’adressera à vous. Certains affirment que les chat auraient appris à miauler pour imiter les cris du bébé, exploiter nos émotions et déclencher chez nous le besoin de les nourrir. Il faut dire qu’ils sont malins, et savent très bien qu’il peuvent obtenir ce qu’ils veulent de nous !

Il se peut également que votre chaton soit simplement bavard. Est-ce un trait de sa personnalité ? Ou un moyen provisoire de compenser sa solitude après avoir quitté sa fratrie ? Seul l’avenir vous le dira.

Mon chat adulte me suit partout et miaule

Une fois adulte, certains chats continuent de suivre leur maître partout dans la maison. Un lien d'attachement fort ? Une demande particulière à satisfaire ? Les raisons peuvent être diverses et variées.

Mon chat me suit car il a été sevré trop tôt

Un sevrage prématuré peut entraîner des troubles du comportement chez le chat adulte. Alors que certains chatons perdront l’habitude de vous suivre en grandissant, d’autres reproduiront ce comportement toute leur vie… Surtout s’ils n’ont pas été assez maternés par leur maman.

Mon chat me suit car il est attaché à moi

Si votre chat vous suit partout en miaulant, c’est peut-être simplement parce qu’il est attaché à vous. Il déborde d’affection à votre égard et vous voit comme l’un de ses congénères. En bref, il vous aime et vous le lui rendez bien. À tel point que vous êtes devenus fusionnels. Que vous soyez sous la douche ou en train de travailler à la maison, il reste à vos côtés car il apprécie votre compagnie. Pour lui, vous êtes une source de divertissement, un ami avec qui il interagit et partage les meilleurs moments de sa vie.

Mon chat me suit car il veut quelque chose

Il vous suit en poussant des miaulements qui se prolongent et montent dans les aigus ? Votre chat exprime une demande bien précise. S’il le fait quand vous vous trouvez dans la cuisine ou près du réfrigérateur, il y a de grandes chances qu’il ait faim ! Il se peut aussi qu’il veuille sortir ou qu’il exige un câlin. Il sait qu’en insistant, il aura forcément gain de cause. Les miaulement brefs expriment plus souvent la joie ou l’envie de jouer.

Mon chat me suit et miaule car il est malade

Votre chat ne vous a pas habitué à des miaulements incessants ? Ses cris sont plutôt rauques et forts ? Il est assez âgé, plus agressif ou irritable que d’habitude ? Alors, il est peut-être malade ou blessé. Emmenez-le chez votre vétérinaire afin de déceler une éventuelle maladie ou lésion.

Ne cédez pas à toutes les sollicitations de votre chat

Vous n’avez pas envie de devenir l’esclave de votre chat ? Évitez de répondre à chacune de ses sollicitations. Sinon, à chaque fois qu’il voudra quelque chose, il continuera de miauler jusqu’à ce que vous cédiez. La meilleure solution est de l’ignorer. Il devrait se lasser et stopper ce comportement au bout d’une dizaine de jours… Soyez patients. Et n’attendez pas qu’il vous réclame à manger pour le servir. Donnez-lui plutôt ses croquettes ou sa pâtée quand il n’est pas dans les parages.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

POURQUOI LES CHATS MORDENT QUAND ON LES CARESSE ?

POURQUOI MON CHAT ME LÈCHE ET ME MORDILLE

POURQUOI MON CHAT FAIT PIPI PARTOUT, SOUDAINEMENT !

COMMENT HABITUER SON CHAT À SORTIR ET REVENIR ?

CROQUETTES CHATON : JUSQU'À QUEL ÂGE ?

QUELLES CROQUETTES POUR CHATON ?

POURQUOI MON CHIEN ME LECHE TOUT LE TEMPS ?

QUE DIRAIT VOTRE CHIEN S’IL SAVAIT PARLER ?

MON CHIEN ABOIE QUAND JE PARS

LES CHIENS ONT-ILS LA NOTION DU TEMPS ?

LES ABOIEMENTS DU CHIEN : SIGNIFICATION


Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !