Pourquoi les chats mordent quand on les caresse ?

Pourquoi les chats mordent quand on les caresse ?

Pourquoi les chats mordent quand on les caresse ?

Pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ?

Vous caressez tranquillement votre chat. Frottement de la tête, ronronnement, tous les signes montrent que Minette apprécie. Vous êtes détendu, en confiance… Quand soudain, elle vous mord la main. Quelle sournoise !

Rangez vite votre air déconfit : avant de l’accuser de trahison, essayez plutôt de comprendre ce comportement. Pourquoi certains chats mordent quand on les caresse ? Comment réagir ? Les experts de La Petite Boutique de la Croquette se font l’avocat du diable euh… des chats !

Mon chat me mord pour dire « Chat suffit ! »

Il arrive très fréquemment qu’un chat morde quand on le caresse. La séance de papouilles lui procure un grand bien-être. Mais l’excitation corporelle monte progressivement, jusqu’à ce que le contact devienne insupportable. Le corps se crispe, les oreilles se baissent, la queue remue doucement, ses pupilles se dilatent… Et c’est la morsure assurée.

Il s’agit rarement d’une morsure profonde. Par ce geste, votre chat vous indique clairement qu’il faut tout de suite arrêter les caresses : « Chat suffit ! ».

Il se peut aussi que le chat vous lèche la main pour vous dire stop. Ce que vous interprétez comme un signe d’affection est bien souvent une alerte. Le chat qui vous lèche demande en réalité l’arrêt de l’action en cours.

Si vous connaissez bien votre chat, vous reconnaîtrez facilement les signes d’agacement.  Pensez aussi à protéger la réputation de Minette, en prévenant vos amis pour éviter qu’il ne soient surpris : « Mon chat n’est pas méchant, il adore les caresses, mais avec délicatesse et parcimonie ».

Mon chat mord parce qu’il a mal

Si habituellement votre chat est une petite crème et qu’il vous mord sans raison, c’est qu’il y a un véritable problème. Premier réflexe : vérifiez qu’il ne soit pas blessé. Si vous ne voyez rien en apparence, soyez attentif aux signes extérieurs de douleur. En cas de doute, consultez au plus vite votre vétérinaire.

Parfois, votre chat vous mord simplement parce qu’il n’apprécie pas les caresses sur certaines parties de son corps (ventre, pattes arrière…). Dans ce cas, n’insistez pas. Vous avez voulu un chat, à vous de respecter les désirs du pacha.

Les chats mordent quand ils sont mal éduqués

L’éducation du chat s’entreprend dès le plus jeune âge. Elle commence auprès de sa mère et de ses frères et soeurs, qui vont lui apprendre mille et une astuces qui lui serviront dans sa vie de chat. Par exemple, lorsque le chaton l’embête, la mère lui donne une petite tape pour le remettre à sa place. Grâce à elle, il apprend à contrôler sa force et ses morsures. D’où l’importance de ne pas les séparer trop tôt.

Si votre chat vous mord, inutile de le punir. Claquez plutôt des mains, puis mettez fin directement au jeu ou à la séance de caresse.

-> Découvrez les croquettes Prins VitalCare. Un aliment 100% naturel, équilibré, et adapté aux besoins nutritionnels des différents chats (chaton, senior, stérilisé, à poils longs, de grande race…). Les ingrédients haut de gamme sont rigoureusement sélectionnés pour les garder en bonne santé.

-> Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !