Comment habituer son chat à sortir et revenir ?

Comment habituer son chat à sortir et revenir ?

HABITUER SON CHAT À SORTIR ET À REVENIR

Barbotte est un Chartreux aussi câlin qu’espiègle. À 3 ans, il a toujours vécu en appartement, mais aujourd’hui, c’est le grand jour : il emménage dans une maison avec jardin ! Ses maîtres se réjouissent pour lui, mais restent un peu inquiets… 

« Comment habituer son chat à sortir et à revenir ? »

Comment habituer son chat à sortir ? 

Barbotte vient tout juste d’arriver dans son nouveau domicile, donnez-lui le temps de s’habituer à son environnement. Il lui faudra plusieurs jours pour découvrir chaque recoin de la maison. Attendez au moins 3 à 4 semaines, le temps qu’il se sente entièrement en confiance, avant de le laisser sortir.

La première sortie peut-être impressionnante pour votre chat. La sensation du vent dans les moustaches, la texture de l’herbe et de la terre sous les coussinets, les bruits extérieurs… Pour Barbotte, tout est nouveau !

Ne le laissez pas seul, votre présence est indispensable pour le rassurer. Nous vous conseillons de lui faire porter un harnais et de le tenir en laisse afin d’éviter qu’il ne se sauve. Habituez-le à ces accessoires quelques minutes par jour avant la première expédition pour qu’il se sente plus à l’aise.

Ne portez pas votre chat. Les premiers jours, laissez-le marcher pendant une quinzaine de minutes avant de le ramener à la maison en le félicitant.

Comment habituer son chat à revenir ?

Que vous soyez dans la maison ou à l’extérieur, essayez de travailler le rappel au quotidien. Agenouillez-vous pour être à la hauteur de votre chat, mettez-vous à 1 mètre de distance puis appelez-le. S’il vient vers vous, récompensez-le avec des caresses ou une friandise. Répétez l’exercice chaque jour, en vous éloignant de plus en plus, puis supprimez la friandise.

Lorsque votre chat sera habitué à l’extérieur, vous pourrez lui retirer le harnais. Au début, suivez-le, restez à proximité. Rappelez-le au bout de 15 minutes et faites-le rentrer en le félicitant avec enthousiasme. 

Les jours suivants, sortez-le chaque fois un peu plus longtemps. Si votre chat vous ignore, munissez-vous de ses friandises préférées. Secouez-les et Barbotte devrait débarquer.

ASTUCE : faites-le sortir avant de lui donner son repas pour mieux le récompenser au retour. Dans son esprit, rentrer à la maison sera lié au plaisir de la nourriture.

Comment faire sortir son chat en toute sécurité ?

Le chat face aux dangers de l’extérieur

En sortant, le chat s’expose à de nombreux risques :

- Accident : être renversé par un véhicule.

- Mauvaise rencontre : subir l’attaque d’un autre chat, chien ou même d’un animal sauvage.

- Fugue : partir dans un nouveau foyer, perdre ses repères et ne plus retrouver sa route.

- Vol : être kidnappé par un voisin ou par un réseau de revendeurs.

- Intoxication : être empoisonné par des substances comme la mort-aux-rats, l’anti-limaces, l’antigel, ou par certaines plantes toxiques.

  • Piège : se retrouver coincé dans un arbre, un jardin, un garage…

Les précautions à prendre pour le faire sortir 

  • Les vaccins de votre chat doivent être à jour.

  • L’identification du chat par puce électronique ou tatouage est obligatoire pour tous les chats de plus de 7 mois. Elle permettra de retrouver plus facilement votre animal s’il s’égare.

  • Ne laissez jamais votre chat seul avec son harnais car il pourrait s’emmêler ou s’étouffer.

  • S’il sort sans harnais, vous pouvez lui mettre un collier anti-étranglement avec un porte-adresse. Il s’ouvrira si le chat a besoin de se libérer.

  • N’oubliez pas de vermifuger régulièrement votre chat et de le traiter contre les parasites.

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !