Que dirait votre chien s’il savait parler ?

Que dirait votre chien s’il savait parler ?

Comprendre le langage corporel des chiens

Bien qu’il ne soit pas doté de la parole, votre chien communique tous les jours avec vous. Il aboie, se couche sur le dos, met la queue entre les pattes, bouge ses oreilles… Autant de messages qui nous sont souvent destinés, à nous les maîtres. Pour mieux comprendre votre chien, apprenez dès maintenant à décrypter son langage corporel !

Mon chien se met sur le dos

Un chien qui se met sur le dos est un chien soumis. Il peut faire ce geste devant d’autres chiens pour afficher sa position d’infériorité, ou devant vous, pour anticiper une sanction suite à une petite (ou grosse !) bêtise.

Mon chien met la queue entre les pattes

Lorsque le chien met la queue entre les pattes, il exprime un sentiment de peur et d’anxiété. Ce geste permet de faire obstacle aux odeurs qui émanent de ses glandes anales, cela équivaut plus ou moins à se cacher le visage chez les humains.

Mon chien remue la queue

Ce langage corporel est assimilé au sentiment de joie et de gaité. Sachez toutefois que le chien remue aussi la queue quand il a peur, ou lorsqu’il est excité.

Mon chien donne la patte

Si votre chien donne la patte, considérez qu’il vous fait une demande particulière, cela peut être de la nourriture, des caresses, ou tout simplement de l’attention.

Mon chien bouge ses oreilles

Les oreilles du chien sont couchées et aplaties lorsqu’il se sent en insécurité ou manque d’assurance. Elles sont  dressées sur sa tête, s’il est attentif, prêt à l’action, ou dans une position dominante.

Mon chien donne des coups de museau

Si les coups de museau sont dirigés vers votre visage, c’est un signe d’affection et d’amitié. S’ils sont dirigés vers votre bras ou votre jambe, cela signifie que votre chien veut vous montrer quelque chose, ou exprime une demande.

Mon chien aboie

Un chien peut aboyer pour de nombreuses raisons pouvant être identifiées par le ton utilisé (demande, invitation au jeu, menace…). On distingue l’aboiement classique du glapissement que le chien émet lorsqu’il est effrayé. Le chien peut aussi gémir lorsqu’il éprouve un malaise psychologique, grogner pour avertir, ou encore hurler pour répondre à des bruits de rue (son de cloche, alarme…).

 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !