Les aboiements du chien : signification

Les aboiements du chien : signification

Les aboiements du chien : signification

Jasko n’a pas la langue dans sa poche ! Ce Berger Allemand de 5 ans aboie tout le temps. Des passants dans la rue, des invités à la maison, une mouche sur la fenêtre… Il trouve toujours un prétexte pour engager la conversation.

S’il est intarissable sur tous les sujets, son auditoire n’est pas toujours enchanté. Mr Le Voisinou est le premier à râler. Et oui, les aboiements des chiens causent de réelles nuisance sonores. Mais pourquoi les chiens aboient ? Quelle est la signification des différents aboiements ? Comment les faire cesser ? La petite Boutique de la Croquette vous explique.

Les différents types d’aboiements et leur signification

Les aboiements du chien peuvent être divisés en six groupes : alerte, excitation, peur, frustration, défense et attention.

Aboiement d’alerte

Un bruit suspect, une personne qui s’approche, et votre chien se fait un devoir de vous alerter. Dans ce cas, il aboie généralement 2 à 4 fois, de manière assez rapide et moyennement fort. Il fait ensuite une petite pause avant de renouveler sa série de vocalises.

Aboiement d’excitation

C’est l’heure de la promenade ou des friandises ? Votre chien est tout excité ! Son aboiement est plus aigu que la normale. Il peut également produire des sons perçants entre les aboiements. Les vocalises ne sont pas constantes et se produisent généralement en série.

Aboiement de peur

Cet aboiement ressemble à l’aboiement d'excitation. Le chien pousse un cri aiguë et fort mais souvent plus long que lorsqu’il est excité. Il est nerveux et bouge parfois beaucoup. S’il ne peut pas s'échapper, il ressentira le besoin de se défendre.

Aboiement de défense

L’aboiement de défense est bref et fort. Le chien montre plusieurs signaux d’avertissement avant de l’utiliser : aboiement de peur, grognements, queue droite et tendue… Attention, si la menace persiste, il risque de mordre.

Aboiement de frustration

Cet aboiement constant, long et aigu indique que le chien est frustré ou ennuyé. Il est, de temps en temps, interrompu par un hurlement. Le chien peut aussi montrer sa frustration en creusant, en se mordillant ou en se léchant excessivement.

Aboiement d’attention

Votre chien enchaîne une série de trois aboiements. Après le troisième aboiement, il fait une petite pause pour voir s’il a réussi à attirer votre attention. Sinon, il aboie encore trois fois et continue de le faire jusqu'à ce qu'il obtienne gain de cause. Votre chien sait que vous finirez par céder…

Pourquoi les chiens aboient ?

Les aboiements au cœur de l’histoire entre l’homme et le chien

Les chiens descendent des loups. Ils appartiennent à la même espèce, les Canis Lupus. Si on ignore toujours comment ils ont été domestiqués à l’origine, on suppose qu’ils sont venus vers les humains qui laissaient des tas de déchets en dehors des villages.

La symbiose entre les 2 espèces s’est créée naturellement : les chiens prévenaient les humains en aboyant lorsque quelqu'un s’approchait, et les humains nourrissaient les chiens. Plus tard, l'Homme a commencé à sélectionner les chiens. Ceux qui aboyaient étaient utilisés comme gardiens et les plus rapides allaient à la chasse.

Puis des croisements ont été réalisés. Des races de chien, comme le Basset, ont été sélectionnées pour leur capacité à traquer le gibier et à indiquer au chasseur où il se trouve en aboyant très fort. Si nous regardons l’histoire, nous pouvons donc dire que nous avons veillé à ce que certaines races soient plus enclines à aboyer que d’autres.

Des races de chien plus ou moins enclines à l’aboiement

Certaines races de chien sont de grands aboyeurs. Au sommet de l'échelle se trouvent, entre autres, le Beagle et le West Highland White Terrier. Mais vous avez aussi des races qui aboient très rarement, comme l'Akita et le Malamute d'Alaska.

Rassurez-vous, si votre chien appartient à une race réputée pour aboyer, ce n’est pas une fatalité. Les gênes entrent en compte, mais le mode de vie et l’éducation jouent un rôle majeur sur son comportement.

Comment faire cesser les aboiements ?

Les aboiements peuvent être contraignants, surtout pour les voisins. Savez-vous qu'un chien produit facilement le volume sonore d’une scie circulaire ?

Pour diminuer les aboiements (ils sont en soi très utiles et ne doivent pas être complètement désappris), il faut avant tout en connaître la cause : manque d’exercice, peur, problème d’éducation…

Pourquoi votre chien est agité quand vous partez ? Pourquoi vous suit-il partout dans la maison ? Pensez toujours à soigner les racines du mal avant le mal lui-même.

Ces articles devraient également vous intéresser :

MON CHIEN ABOIE QUAND JE PARS

MON CHIEN ABOIE SUR LES GENS

QUE DIRAIT VOTRE CHIEN S’IL SAVAIT PARLER ?

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils ! Découvrez Prins Petfoods, une gamme de croquettes pour chien et chat équilibrées et 100% naturelles sur www.lapetiteboutiquedelacroquette.com