
Mon chien aboie sur les gens
« Mon chien aboie sur les gens… Comment mettre un terme à ce comportement gênant ? ».
Nous nous sommes penchés sur cette question que bon nombre de propriétaires canins se posent. Aujourd’hui, on vous éclaire sur les causes des aboiements de votre chien et sur les solutions les plus efficaces pour réduire leur fréquence.
Pourquoi mon chien aboie sur les gens ?
Mon chien aboie car il me protège
Si votre chien aboie sur les gens, c’est probablement parce qu’il vous protège contre des agresseurs potentiels. En aboyant, il les fait fuir et vous évite toute menace extérieure. S’il aboie lorsque vous êtes chez vous, c’est aussi pour défendre son territoire. Il indique clairement que tout étranger, chien ou humain, n’est pas forcément le bienvenu. Votre ange-gardien protecteur ne part pas d’un mauvais sentiment…. Mais son côté alarme anti-intrusion peut vite devenir exaspérant.
Mon chien aboie sur les gens parce qu’il a peur
Un chien qui aboie sur les gens peut être un signe extérieur de peur. Le chien aboie pour intimider la personne ou l’animal qui l’effraie, c’est sa meilleure arme pour éviter la confrontation directe. C’est souvent le cas lorsque le chien a manqué de socialisation durant ces premiers mois. Un chiot qui n’a pas été suffisamment stimulé auprès d’autres chiens ou humains rencontre souvent plus de tensions dans sa vie d’adulte. Mais le chien peut aussi développer une peur suite à un traumatisme avec certains individus.
Mon chien aboie par ennui
Si votre chien n’est pas assez stimulé ou qu’il s’ennuie, il est possible qu’il aboie sur vous et sur toutes les personnes susceptibles de s’intéresser à lui. Cela arrive parfois quand le chien reste seul toute la journée. Offrez-lui, dans ce cas, davantage d’activités physiques et de moments de jeux. Et ignorez-le plutôt au moment même où il aboie.
Mon chien aboie par habitude
Si en aboyant, votre chien constate que les gens réagissent, font demi tour, sursautent, se calment… Il trouvera satisfaction et poursuivra dans cette voie. Aboyer deviendra alors un comportement compulsif, rassurant pour le chien.
Mon chien aboie sur les gens, que faire ?
1) Je fais en sorte que mon chien m’écoute
Pour que votre chien cesse d’aboyer, il faut d’abord que vous parveniez à capter son attention au moment où vous l’avez décidé. Commencez par sortir votre chien dans un environnement calme et travaillez le rappel. Apprenez-lui quelques ordres de base comme assis, couché, debout.
2) Je socialise mon chien
Faîtes en sorte que votre chien s’habitue au monde qui l’entoure. Essayez de le socialiser un maximum en multipliant les balades en ville, en pratiquant avec lui une activité physique, ou en l’inscrivant à un cours d’agility, où il côtoiera couramment d’autres chiens et leurs maîtres. Mettez-le progressivement en contact avec des gens qu’il ne connaît pas, tout en le rassurant à chaque fois, et en récompensant ses efforts.
3) Je lui apprends à se taire
Repérez les situation dans lesquelles il aboie pour les anticiper. Si le chien aboie à la fenêtre, fermez les rideaux ou déplacez-le dans une autre pièce. S’il aboie dans le jardin, faîtes-le rentrer.
Dès qu’il ouvre la gueule, dîtes fermement un ordre comme « sage » ou « silence ». Quand il se tait (ou pour le faire taire au début de l’apprentissage), donnez-lui une récompense : friandise + caresse. Le chien ne peut plus aboyer la gueule pleine et assimile la récompense au silence. Entraînez-vous en intérieur puis en extérieur, et ensuite en présence d’une, puis de plusieurs personnes. Mettez-vous, par exemple, dans votre jardin et jouez tranquillement avec votre chien. Demandez à un ami de se rapprocher de plus en plus près. Continuez de capter l’attention de votre chien, faîtes en sorte qu’il se sente en sécurité. Et s’il se met à aboyer, répétez l’exercice. Cela vous demandera beaucoup de patience pour y arriver. Vous pouvez, en parallèle, faire appel à un éducateur canin qui vous donnera d’autres conseils à appliquer en fonction du caractère de votre chien.
À proscrire : crier, punir, isoler le chien, utiliser une muselière ou un collier anti aboiement, baisser les bras.
Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver toutes nos astuces !