
Comment apprendre à son chiot à être propre ?
Votre chiot fait ses besoins partout dans la maison ? Il vous laisse de belles surprises le matin, ou lorsque vous vous absentez ? Suivez nos conseils pour lui apprendre à être propre.
Apprendre à son chiot à être propre en restant attentif
Comment lui apprendre ?
Pour que votre chiot soit propre rapidement, essayez d’être attentif à ses envies. Vous remarquez que le chiot élimine souvent après une petite sieste ou après un bon repas ? Anticipez ses besoins en le sortant juste avant l’accident. Nous vous recommandons de nourrir et de sortir le chiot à heures fixes pour qu’il garde le bon rythme.
Apprendre à son chiot à être propre en le sortant
Comment lui apprendre ?
Prenez l’habitude de sortir votre chiot tôt le matin (dès son réveil !) et plusieurs fois dans la journée. Pour lui faire comprendre qu’il doit faire ses besoins avant de s’amuser, sortez-le tout d’abord en limitant la zone de balade. Lorsqu’il s’est décidé, récompensez-le avec une friandise et des caresses. Ensuite, poursuivez et étendez la balade : le fait d’uriner ou de déféquer ne doit pas être synonyme de la fin des festivités, bien au contraire !
Apprendre à son chiot à être propre la nuit
Comment lui apprendre ?
Au début, certains chiots peuvent avoir du mal à se retenir la nuit. Ils font leurs besoins sur des journaux mais peuvent apprendre progressivement à se retenir. Ne les grondez pas en cas d’accident. Par contre, si vous vous levez le matin et que votre chiot a été propre, n’hésitez pas à le récompenser et à lui montrer votre joie et votre satisfaction. Il fera de son mieux pour renouveler chaque jour ce moment de bonheur avec vous.
Apprendre à son chiot à faire ses besoins dans le caniveau
Comment lui apprendre ?
Pour apprendre à son chiot à faire ses besoins dans le caniveau, il faut rester à proximité du caniveau, en longeant le trottoir. Dès que le chiot s’accroupit, tirez légèrement sur la laisse pour l’emmener jusqu’à l'endroit désiré. Et n’oubliez pas de ramasser ses déjections.
À quel âge faut-il apprendre la propreté à son chiot ?
On peut commencer à apprendre à son chiot à être propre dès 2 mois. Avant cet âge, le chiot est incapable de se retenir ou de demander à sortir. Vous pouvez toutefois lui aménager un espace avec des journaux pour qu’il puisse faire ses besoins. Positionnez le chiot dessus lorsqu’il renifle le sol, tourne en rond et s’accroupit. En répétant ces gestes, le chiot commencera à associer cet espace à des toilettes.
Pour aller plus loin sur le sujet découvrez Apprenez la Propreté à Votre Chiot ou Chien !
Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver toutes nos astuces !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Quelles croquettes pour un chiot ?
Quelle quantité de croquettes pour un chiot ?
Croquettes sans céréales pour chiot
Activité et exercice physique du chiot/chien
Un chiot nous parle de ses croquettes premium !