Activité et exercice physique du chiot/chien

Activité et exercice physique du chiot/chien

Activité et exercice physique du chiot et du chien

Pour s’épanouir et rester en bonne santé, le chiot et le chien ont besoin de nourriture saine, de jeux et surtout d’exercices physiques. Suivez nos conseils pour les aider à garder la forme !

Lactivité physique du chiot

L’exercice physique et le sport doivent être bien pensés ! Au cours de ses premiers mois, le chiot est surtout occupé à découvrir son corps et à apprendre à l’utiliser. Toutes les activités physiques doivent être introduites peu à peu et bien planifiées, surtout chez les chiens appartenant à des races dont la croissance est rapide. Demandez conseil à votre vétérinaire. L’appareil locomoteur d’un chien achève sa croissance entre 15 et 30 mois, en fonction de la race et de la taille. Il ne faut pas le surcharger avant ce moment là.

Exercice physique et repos du chien : le bon équilibre

Il est très important de trouver le bon équilibre entre les moments d’exercice physique et les moments de repos. Saviez-vous qu’un chien peut dormir jusqu’à20 heures par jour ? Après avoir été actifs, le  chiot et le chien doivent pouvoir se reposer le corps (et l’esprit) pour se remettre de leur activité. Lorsqu’un chien a dû fournir des efforts conséquents durant la journée (par exemple pour un concours), il lui faut presque 48 heures pour se remettre. Cela est nécessaire pour que son organisme évacue toutes les hormones de stress. Le risque de blessure est plus élevé chez un chien fatigué.

Les activités et exercices physiques recommandés pour le chien

Faire le fou avec d’autres chiens, se lancer dans des courses poursuites, piquer un sprint ou freiner abruptement pour attraper une balle, courir sur des sols glissants, bondir hors de la voiture ou dans les escaliers, pratiquer une discipline comme l’agilité, le flyball ou le frisbee…Toutes ces activités peuvent être lourdes pour l’appareil locomoteur du chien. Les séances seront bénéfiques si elles ne sont pas trop longues. Courir en ligne droite à un rythme raisonnable à côté de la bicyclette et nager sont de bonnes façons de faire de l’exercice physique. Attention : faîtes trotter tranquillement votre chien à côté de la bicyclette, mais ne l’obligez pas à galoper pour rester à votre hauteur. Le galop, qui est son allure la plus rapide, est aussi le signe qu’il commence à se fatiguer.

Avant et après lexercice physique du chien

L’exercice physique du chien doit être bien programmé avec un échauffement préalable et une période de récupération. Pour échauffer, un petit trotting en laisse peut être éventuellement associé à des exercices comme assis, debout, se coucher, reculer, slalomer autour de vos jambes, donner la patte, faire la révérence ou tendre le cou en direction d’une croquette. Après l’activité, marchez tranquillement pendant un quart d’heure pour que l’organisme ait le temps d’éliminer les déchets afin que les muscles ne soient pas raides et courbaturés.

Exercice physique et nourriture saine

Pour être en forme, le chien a besoin d’exercice physique et de nourriture saine, bien dosée. Savez-vous que la moitié des chiens sont trop gros ? Pesez votre chien régulièrement afin de pouvoir surveiller son poids. En pesant sa ration quotidienne sur une balance de cuisine vous éviterez de lui donner trop. La ration dépend de plusieurs facteurs comme l’activité du chien, le fait qu’il soit stérilisé ou castré, et la température ambiante. Adaptez les quantités aux besoins de votre chien et faites-lui faire suffisamment d’exercice. Pour une nourriture saine, naturelle, complète et équilibrée, nous vous recommandons les croquettes Prins Petfoods disponibles sur LaPetiteBoutiquedelaCroquette.com  Les recettes sont conçues à partir d’ingrédients haut de gamme et sont 100% adaptées aux besoins de chaque chien (chiot, adulte, senior, stérilisé, allergique, actif, grande race…).

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !