Mon chien mange de l’herbe et vomit

Mon chien mange de l’herbe et vomit

Mon chien mange de l’herbe et vomit : pourquoi ?

« Mon chien mange de l’herbe et vomit ». Nombreux sont les propriétaires de chien à observer ce phénomène. Dès qu’il est dehors, Médor se met à brouter comme une vache. Non seulement vous vous inquiétez pour sa santé, mais vous êtes aussi de corvée pour ramasser les cadeaux qu’il aura semé : un délicieux mélange de bile, d’herbe et de reste de son repas.

Pourquoi mon chien mange de l’herbe et vomit ? Est-ce dangereux ? Que faire ? La Petite Boutique de la Croquette répond à vos questions.

Mon chien mange de l’herbe et vomit : un problème de santé

L’indigestion : mon chien mange de l’herbe et vomit

Si votre chien ingère quelque chose d’indigeste, il cherchera probablement a se faire vomir en mangeant de l’herbe. Les brins d’herbe vont irriter la muqueuse de son estomac et déclencher les vomissements. Les restes non digérés seront expulsés et votre chien repartira vaquer à ses occupations, comme si de rien n’était.

La maladie : mon chien mange de l’herbe et vomit souvent

Il se peut également qu’un chien mange de l’herbe et vomisse à cause d’un problème de santé au niveau du tube digestif (gastrite, pancréatite, vers digestifs…). Le chien ressent une gêne à l’intérieur et tente ainsi de se soulager.

La pica : mon chien mange de l’herbe, du papier, des cailloux….

Parfois, le chien se met à manger tout ce qu’il trouve sur son chemin : herbe, papier, pierre, sable, excréments… C’est la pica, un trouble du comportement alimentaire. Elle peut se développer à cause d’un manque de stimulation, de carences alimentaires, de maladies hormonales ou encore de troubles neuronaux. Évidemment, la pica peut entraîner de graves problèmes digestifs.

Et si mon chien aimait simplement l’herbe ?

Cela peut paraître étonnant mais certains chiens mangent de l’herbe tout simplement parce qu’ils aiment ça. Un petit goût frais, un croquant inimitable… Et les voici pris d’une irrésistible envie de salade. Vous préférez la laitue ? Eux, craquent pour le chiendent, une mauvaise herbe aux longs brins fibreux.

Mon chien mange l’herbe car elle est riche en fibres 

Ce n’est pas un hasard si les chiens aiment le chiendent. Cette herbe est particulièrement  riche en fibres. Elle est connue pour ses vertus diurétiques (favorise les sécrétions urinaires) et dépuratives (élimine les toxines de l’organisme). Certains chiens mangent donc de l’herbe pour compléter leur régime alimentaire. Ils perdent souvent cette habitude lorsque leurs propriétaires ajoutent quelques légumes fibreux dans leur alimentation (courgettes, haricots verts, potirons…).

Notez qu’avec des croquettes Premium de qualité, telles que PRINS PROCARE, votre chien ne devrait avoir aucune carence alimentaire.

Manger de l’herbe : un comportement hérité du loup  

N’oublions pas que le chien descend du loup. Ce dernier est un grand carnivore, mais il lui arrive de compléter son repas avec des insectes, des baies ou même de l’herbe. Il peut aussi ingérer l’herbe contenu dans le tube digestif de ses proies herbivores.

On suppose donc que les chiens qui mangent de l’herbe reproduisent ce comportement ancestral.

Mon chien mange de l’herbe et vomit : Que faire ?

La plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Manger de l’herbe est un comportement plutôt normal pour un chien.

Nous vous conseillons toutefois de faire appel à votre vétérinaire dans les cas suivants :

  • Votre chien mange de l’herbe souvent et de façon excessive.

  • Le comportement de votre chien a changé du jour au lendemain.

  • Votre chien vomit beaucoup.

  • Il y a du sang dans les vomissements.

  • Votre  chien dévore toutes sortes d’objets.

  • Votre chien a mangé de l’herbe traitée par des pesticides ou fertilisants.



CES ARTICLES DEVRAIENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER :




Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !