Mon chien mange ses crottes : pourquoi ?!

Mon chien mange ses crottes : pourquoi ?!

Mon chien mange ses crottes

« Mon chien mange ses crottes ! ». Il grignote son petit four, sans hésitation, comme s’il s’agissait d’un mets raffiné… Faut-il s’en inquiéter ? Un chien qui mange son caca peut-il être malade ?  Comment l’en empêcher ? Nos experts répondent à toutes vos questions.

Mon chien mange ses crottes : est-ce normal ?

- Lorsque le chien mange ses crottes, on parle de coprophagie. Ce comportement est tout à fait normal chez la chienne venant d’avoir une portée. Les chiots ne peuvent pas faire leurs besoins seuls avant le 30ème jour. Pour les aider et pour les maintenir propres, la mère dévouée stimule la partie anale et absorbe les excréments.

- Il est aussi courant qu’un chiot mange ses crottes à partir de 3 semaines, jusqu’à 3 ou 4 mois. Il  explore son environnement, tente de nouvelles saveurs, ou reproduit tout simplement le comportement de sa maman.

- Le chien peut manger son caca de manière occasionnelle. Mais si cela se produit régulièrement, il s’agit d’un trouble du comportement.

Pourquoi mon chien mange ses crottes ?

Le chien qui mange ses crottes a une mauvaise alimentation

Les crottes du chien contiennent parfois des résidus alimentaires, ce qui les rend tout à fait alléchantes pour nos compagnons à quatre pattes. Cela arrive en cas :

-     de problème d’indigestion : la nourriture n’est pas bien digérée par le chien,

-     de carence en enzymes,

-     de suralimentation,

-     mais aussi de problème intestinal.

La solution : Rendez visite à votre vétérinaire afin d’examiner sa santé de plus près. Expliquez-lui les faits pour identifier la cause. Ensuite, optez pour une alimentation hautement digestible, comme les croquettes pour chien pressées à froid Prins Petfoods. Pensez aussi à bien nettoyer les crottes de votre jardin.

Une éducation à revoir

La plupart du temps, le chien mange ses crottes uniquement pour attirer votre attention. Il s’ennuie et cherche à se faire remarquer. Naturellement, en le voyant faire, vous le grondez et lui accordez, malgré vous, l’attention qu’il demande… Erreur !

La solution : Pour faire cesser ce comportement, ignorez toujours votre chien dans l’action, ne le regardez même pas, et ne nettoyez pas devant lui. Par contre, accordez-lui du temps en lui proposant de longues balades, des moments de jeux et de complicité.

Un excès de stress

Si votre chien mange ses crottes, c’est peut être parce qu’il a peur d’être puni. Il se remémore sa dernière punition après avoir déféqué sur la moquette… et s’empresse de faire disparaître les preuves !

La solution : Soyez plus indulgent avec votre chien, évitez les punitions inutiles. Félicitez-le  plutôt lorsqu’il agit bien.

Mon chien mange ses crottes : est-ce DANGEREUX ?

La coprophagie peut entraîner la contraction de certains virus et maladies parasitaires. Il est donc indispensable de bien faire vermifuger votre chien. Elle conduit aussi à des problèmes de mauvaise haleine.

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !