Mon chien perd ses poils et se gratte

Mon chien perd ses poils et se gratte

Mon chien perd ses poils et se gratte

Votre chien perd ses poils et se gratte ? Malgré un ménage régulier, vous retrouvez toujours une quantité de poils impressionnante dans la maison ? Si ce n’est pas la période de la mue, votre chien a peut être un problème. Découvrez quelles sont les causes et comment les traiter.

 

Pourquoi mon chien perd ses poils et se gratte ?

1) Les parasites

Si votre chien perd ses poils et se gratte, le premier réflexe à avoir est de vérifier la présence de parasites. Certains chiens sont allergiques à la salive de puces. Elle leur cause de terribles démangeaisons pouvant entraîner la perte des poils. Un chien qui se gratte et perd ses poils peut aussi être atteint de la gale ou de la cheyletiellose, des maladies causées par des acariens. Elles sont contagieuses mais, pas de panique, elles se soignent facilement.

 

2) Les allergies

Les allergies peuvent entraîner démangeaisons et perte de poils. Votre chien peut être allergique à un produit (comme un shampooing ou un anti parasitaire) ou à un aliment (céréales, produits laitiers…). Les allergies sont parfois accompagnées de problèmes de digestion, diarrhées…

 

3) Les maladies

La perte de poils peut aussi être due à des maladies comme la teigne, la démodécie, la leishmaniose, l’atopie ou encore à d’autres infections de la peau.

 

Mon chien perd ses poils et se gratte : que faire ?

Vous constatez que votre chien se gratte et perd ses poils, en dehors des périodes de mue ?

Vérifiez tout d’abord la présence de puces et appliquez, si besoin, un traitement anti parasitaire. Si vous ne voyez pas de parasites, emmenez votre chien chez son vétérinaire. Il est le seul à pouvoir déceler une éventuelle maladie ou allergie.

 

Pour aider les chiens au pelage et à la peau sensible, La Petite Boutique de la Croquette propose une gamme de croquettes hypoallergéniques. Elles contiennent des sources de protéines bien choisies et d’une qualité excellente pour diminuer les risques de réactions allergiques et redonner à votre chien un poil brillant.

 

Si votre chien est allergique au céréales, nous vous conseillons d’opter pour la gamme de croquettes premium sans céréales Prins Petfoods. Elle est adaptée à l’âge est aux besoins de votre chien.

 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !