Chien senior : à partir de quel âge ?

Chien senior : à partir de quel âge ?

Chien senior : à partir de quel âge ?

À partir de quel âge un chien est-il senior ? Si votre vieux chien vous accompagne depuis de nombreuses années, cette question pourrait bien vous intéresser. Il faut savoir que les chiens ne sont pas tous égaux devant la vieillesse. Leur espérance de vie varie selon leur race et leur taille. Comment connaître l’âge dun chien senior ? La Petite Boutique de la Croquette vous aide à y voir plus clair !

 

À quel âge un chien est-il senior ?

Vous l’avez compris, tous les chiens ne sont pas senior au même âge. Un chien vieillit plus ou moins vite en fonction de sa race, de sa taille, de son poids et de son potentiel génétique. D’autres facteurs, comme les conditions de vie ou l’alimentation, peuvent aussi influencer sur le vieillissement. D’une manière générale, on constate que les chiens de grande race vieillissent beaucoup plus vite que les chiens de petites races.

 

Âge dun chien senior de petite race

Les chiens de petites races ont l’espérance de vie la plus longue. Ils sont considérés comme chien senior à partir de l’âge de 10 ans et peuvent vivre en bonne santé jusqu’à 16 ans en moyenne. Les chiens de races comme le Chihuahua, le Yorkshire, le Bichon, le Pékinois, le Teckel, le Shih Tzu ou encore le Jack Russel sont ceux qui vous accompagneront le plus longtemps.

 

Âge dun chien senior de race moyenne

Les chiens de races de taille moyenne ont une espérance de vie légèrement plus courte. Ils vivent généralement jusque l’âge de 13 ans environ et sont considérés comme chien senior à l’âge de 9 ans environ. Il s’agit de chiens tels que l’Epagneul Breton, le Husky, le Beagle, le Berger Australien, le Shar Pei, le Samoyède, le Cocker…

 

Âge dun chien senior de grande race

Un chien de grande race manifeste des signes de vieillesse beaucoup plus tôt que ces congénères. Il est considéré comme chien senior à partir de l’âge de 7 ans. Son espérance de vie est de 9 ans environ. Les chiens de grande race sont des chiens comme le Berger Allemand, le Labrador, le Golden Retriever, le Braque Français, le Colley, le Dalmatien, le Dobermann…

 

Âge dun chien senior de race géante

Pour une race géante, l’espérance de vie est encore plus réduite. Les plus grands chiens peuvent vivre en moyenne jusque l’âge de 8 ans. Ils sont considérés comme chien senior dès l’âge de 5 ans. Les chiens comme le Dogue Allemand, le Terre-Neuve, le Patou, le Saint Bernard, le Mâtin des Pyrénées, le Mastiff Tibétain, l’American Mastiff ou encore le Cane Corso font partie des races géantes.

 

Chien senior : les signes de l’âge

Son poil se ternit, il devient moins actif… C’est une évidence, votre chien est devenu senior.

Voici comment reconnaître les principaux signes de vieillissement :

 

-     Le chien senior a moins d’énergie, il réduit son activité.

-     Le chien senior perd l’appétit mais a tendance à prendre du poids.

-     Le chien senior souffre des articulations, il a plus de difficultés à se relever.

-     Le chien senior a un pelage moins doux et une peau plus épaisse.

-     Le chien senior est moins réactif car il devient sourd.

-     Le chien senior peut avoir un voile sur les yeux et des tumeurs sur corps.

 

Croquettes pour chien senior

Pour rester en bonne santé, le chien senior doit avoir une alimentation adaptée à son rythme de vie et à son métabolisme plus lent. Vous souhaitez offrir les meilleures croquettes à votre vieux compagnon ? Rendez-vous sur La Petite Boutique de la Croquette et découvrez les croquettes Prins conçues pour les chiens senior. Avec ou sans céréales, pour petite ou grande race, nos croquettes sont 100% naturelles et élaborées avec des ingrédients de haute qualité.

 

Cliquez ici pour les découvrir : « Croquettes chien senior Prins ».

 

Pour en savoir plus, découvrez notre article « Quelles croquettes pour un chien senior ? ».

 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !