Rafraîchir son chien en été

Rafraîchir son chien en été

Rafraîchir son chien en été

En été, votre chien peut souffrir des températures trop élevées. Si vous ne l’aidez pas à se rafraîchir, il pourrait rapidement avoir un coup de chaleur. Epuisement, défaillance cardiaque ou respiratoire…les risques liés à la canicule sont nombreux. Mais alors, comment rafraîchir son chien en été ? Suivez nos conseils, La Petite Boutique de la Croquette vous aide à prendre soin de votre compagnon !

Quand rafraîchir son chien ?

Si vous constatez une augmentation des températures, si vous souffrez de la chaleur, dîtes-vous qu’il en ait sûrement de même pour votre chien. Observez-le avec attention. Naturellement, son rythme respiratoire s’accélère afin de réguler sa température. Il expire l’air chaud et humide et inspire de l’air plus frais et sec. Plus la chaleur est forte, plus votre chien puisera de l’énergie. Si vous voyez votre chien haleter rapidement, s’il recherche de l’ombre ou s’il tente de creuser un trou pour profiter de la fraîcheur et de l’humidité de la terre, s’il tremble et que sa langue est bleutée…Il est sûrement grand temps de le rafraîchir. En cas de promenade prolongée ou d’activité physique intense, vous devez également être vigilant, d’autant plus s’il s’agit d’un chiot, d’un chien senior ou malade..

Comment rafraîchir son chien en été ?

Rafraîchir son chien lors dun trajet

Si vous partez en vacances, en week-end ou si vous prenez la voiture pendant plusieurs heures, il est indispensable de rafraîchir régulièrement votre chien :

-      Toutes les deux heures, arrêtez-vous pour donner de l’eau fraîche à votre chien. Si la pause est plus longue, laissez-votre chien se reposer à l’ombre.

-      Si vous utilisez une caisse de transport, veillez à ce qu’elle soit bien aérée.

-      Utilisez un brumisateur pour rafraîchir votre chien sans le mouiller complètement.

-      Aérez la voiture ou utilisez votre climatisation mais en baissant l’intensité avant de sortir de la voiture pour éviter l’effet « chaud/froid ».

-      Empêchez votre chien de passer sa tête par la fenêtre pour éviter les otites et conjonctivites.

-      Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture par forte chaleur.

Rafraîchir son chien en vacances

Les vacances nous donnent l’occasion de nous détendre et de décompresser. Mais pour que tout se passe bien et éviter les coups de chaud, veillez à bien rafraîchir votre chien :

-      Votre chien doit toujours avoir de l’eau fraîche et un coin d’ombre à sa disposition.

-      En cas de baignade, vérifiez toujours la qualité de l’eau. Ne négligez pas cette éventualité: chaque année, des chiens sont victimes de botulisme ou des conséquences des cyanobactéries. Nager dans une eau chaude et stagnante peut être dangereux voire fatal pour votre chien.

-      Evitez de promener votre chien aux heures où le soleil est le plus haut. Privilégiez le soir et le matin ou emmenez-le dans des endroits rafraîchissants,comme dans les bois ou près d’un cours d’eau.

-      Brossez-le ou emmenez-le au toilettage pour une petite coupe d’été.

-      Rafraîchissez le sol bétonné de votre cour avec de l’eau pour que votre chien ne se brûle pas les coussinets.

-      Si vous le pouvez, rafraîchissez son espace de vie avec un climatiseur, mais sans grand écart avec la température extérieure.

-      Optez éventuellement pour un tapis rafraîchissant ou rafraîchissez-le avec un brumisateur ou un gant de toilette humide.

 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette »pour retrouver tous nos conseils !