BAIGNADE DU CHIEN : PRUDENCE !

BAIGNADE DU CHIEN : PRUDENCE !

Baignade du chien

Le soleil brille, il fait chaud… Pour se rafraîchir, rien de tel que la baignade ! « Baignade ? ». Un mot qui n’a pas échappé aux oreilles  de Médor. Le voilà qui sautille d’excitation, multipliant les allers-retours entre vous et sa laisse. Le message est clair : « Je suis prêt… on y va ?! ». Hep, hep, hep ! La baignade du chien exige quelques précautions. Suivez nos conseils pour lui permettre de nager et d’en profiter en toute sécurité.

Baignade du chien : les dangers 

Chaque année, des chiens meurent d'empoisonnement aux cynobactéries, de blessures graves ou de noyade. Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres : se baigner dans une eau inconnue, chaude ou stagnante peut être dangereux et mortel pour votre chien.

Baignade du chien et cynobactéries

Les cynobactéries se présentent sous la forme de filaments un peu gluants contenant un pigment de couleur bleu. Elles ressemblent à des algues qui forment une couche huileuse et malodorante à la surface de l’eau, d’où leur surnom d’algues bleues. Elles se développent dans l'eau stagnante lors des périodes de fortes chaleurs et peuvent libérer des toxines qui, selon la quantité ingérée par le chien, peuvent être mortelles dans l'heure qui suit l’ingestion.

Les symptômes incluent vomissements, diarrhée, faiblesse, tremblements et convulsions. Il n'y a pas de remède ! La survie du chien à une intoxication aux cynobactéries dépend de la gravité des symptômes.

Zones de baignade non sécurisées

Vous jetez la balle dans l’eau machinalement puis... Splash ! Votre chien saute dessus.

Mais avez-vous vérifié s’il y avait du courant ? Une station ou un tuyau d’écoulement à proximité ? Des rochers ou obstacles cachés sous l'eau qui pourraient blesser votre chien ? Un bateau qui passe et qui pourrait provoquer des remous ? Des oiseaux ou des animaux que votre chien pourrait poursuivre ? Et qu'en est-il du bord de l’eau : votre chien peut-il facilement remonter tout seul ? Vérifiez avant de lancer la balle !

Boire la tasse pendant la baignade 

Les chiens peuvent ingérer trop d'eau, surtout s'ils nagent avec la bouche ouverte parce qu’ils tiennent une balle. Cela peut entraîner un empoisonnement potentiellement mortel. Les symptômes sont les suivants : mouvements non coordonnés, affaiblissement, léthargie, vomissements, muqueuses pâles, ballonnements abdominaux, bave excessive, pupilles dilatées et convulsions. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire.

Autre problème : certains chiens préfèrent boire à l’extérieur (dans un étang ou une flaque d’eau) plutôt que dans leur propre bol. Pensez aux risques mentionnés précédemment tels que les algues bleues. Également la maladie de Weil, une infection qu'un chien attrape au contact de l'eau contaminée par l'urine de rat.

Votre chien n’est pas un phoque ! Si pour lui, la mer ressemble à un immense bol d’eau, la boire pourrait le rendre très malade (vomissements, diarrhées). Mettez un terme à la baignade si vous le voyez avaler de l’eau salée.

La déshydratation du chien 

Un chien qui ne boit pas suffisamment peut souffrir de déshydratation. Les chiots ou les chiens plus âgés sont particulièrement à risque. Pour vérifier, pincez légèrement la peau près des omoplates. Si elle reste ridée lorsque vous lâchez prise et ne retombe pas rapidement, le chien est certainement déshydraté. Les gencives peuvent également être sèches ou collantes. Allez directement chez le vétérinaire si votre chien montre des signes de déshydratation !

Baignade du chien : les précautions 

Contrôlez l’eau et la zone de baignade

Vérifiez toujours la qualité de l'eau et la présence de dangers potentiels avant la baignade. A-t-il fait chaud récemment? L'eau est-elle stagnante ? Y a-t-il une couche huileuse et malodorante à la surface ? Voyez-vous des carcasses de poissons ou d’oiseaux ? Peut-on voir des rochers pointus au fond de l’eau ? Au moindre doute, ne laissez pas votre chien se baigner. 

Trop Tard ? Votre chien a plongé de manière inattendue ? Rincez-le soigneusement et consultez immédiatement votre vétérinaire.

Hydratez régulièrement votre chien

Les chiens doivent pouvoir boire de l'eau fraîche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où qu'ils se trouvent. Gardez une bouteille d'eau de source et une gamelle dans votre voiture afin que votre chien puisse boire de l'eau en toute sécurité où que vous soyez. C'est astucieux lorsque vous voyagez, car l'eau du robinet n'est pas toujours potable. 

Si votre chien boit peu, vous pouvez rendre l'eau plus savoureuse en ajoutant un peu de bouillon.

Surveillez votre chien

Le faire nager trop loin ou trop longtemps peut être dangereux. Votre chien pourrait se fatiguer et se noyer. Ayez toujours un œil sur lui pendant la baignade.

S’il fait très chaud, mouillez-le un peu avant de le laisser nager. Après la baignade, rincez-le pour éliminer toute trace de sel, de sable ou de saletés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Tous les chiens ne savent pas nager ! Certaines races ont plus de difficultés en raison de leur anatomie. C’est notamment le cas du Bouledogue, du Carlin, ou des petits chiens comme le Teckel ou le Chihuahua. Bien nager est une chose que vous devez lui apprendre, et suivre son propriétaire dans l'eau est une question de confiance. Il va sans dire que vous n'apprenez pas à un chien à nager en le jetant simplement dans l’eau.

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !