CONSEIL, HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE DU CHIEN

CONSEIL, HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE DU CHIEN

Hygiène bucco-dentaire du chien

Saviez-vous que les trois quarts des chiens de plus de trois ans souffrent de problèmes dentaires ? Cela peut leur donner une mauvaise haleine et provoquer une inflammation douloureuse. 

Votre animal ne mérite pas ça ! Suivez nos conseils d’hygiène bucco-dentaire et apprenez à faire le check-up de sa petite gueule d’amour pour prévenir efficacement ces problèmes.

Conseils d’hygiène bucco-dentaire

Vérification de la bouche, brossage, mastication… Apprenez à prendre soin des dents de votre chien.

Vérifiez la bouche de votre chien

Vérifiez régulièrement ses dents. Si ses gencives sont roses et que ses dents sont blanches, c’est qu’elles sont saines. 

Brossez ses dents régulièrement 

Aidez-le à maintenir ses dents propres avec un brossage régulier. Presque tous les vétérinaires recommandent de brosser les dents des chiens, mais seulement 2% des propriétaires d'animaux le font régulièrement !

En animalerie, vous trouverez de nombreux produits de soins et d’hygiène dentaires tels que des brosses à dents, dentifrices, bains de bouche, sticks bucco-dentaires, jouets à mâcher…

Aidez-le à bien mâcher

Bien mâcher l’aide à conserver une bouche saine. Les croquettes croquantes sont plus dures et peuvent participer à la bonne hygiène bucco-dentaire de votre chien. 

Astuces : 

Donnez-lui des croquettes de grande taille, comme les croquettes Prins ProCare Protection, pour éviter qu’il ne les avale sans les avoir mâchées.

Dispersez les croquettes ou utilisez un puzzle alimentaire pour qu’il les mange plus doucement.

Problèmes bucco-dentaires du chien : les symptômes

  • L’haleine  du chien est malodorante

  • Ses dents sont tachées, jaunies ou brunies

  • Ses gencives sont rouges et épaisses

  • Il ne veut plus mâcher ou manger

  • Il est plus agité que d’habitude 

  • Il secoue la tête ou se frotte contre des objets

  • Il bave anormalement

  • Il laisser tomber des jouets de sa gueule 

  • Il y a des taches de sang sur ses jouets

GRRR!

Quand on a mal, on est de mauvaise humeur. Votre chien grogne lorsque vous le touchez ? Il tourne la tête lorsque vous le caressez ? Ces réactions peuvent être un signe de problèmes bucco-dentaires.

Apprenez à faire un check-up bucco-dentaire

Vous avez du mal à regarder dans la bouche de votre chien ? C'est peut être parce vous saisissez sa gueule trop rapidement. Ou alors, parce que vous ne touchez sa tête qu'en cas de problèmes : il n’a pas l’habitude ! Anticipez ce moment et faites du check-up de la bouche un exercice amusant.

CROQUETTE PRINS

ETAPE 1

Avant de vérifier sa bouche, apprenez à votre chien à poser sa tête sur votre main. 

Présentez-lui votre main la paume vers le haut. Dans l’autre main, prenez une friandise et attirez-le jusqu’à ce qu’il pause sa tête. Récompensez-le au bout d’une seconde, puis de quelques secondes. Répétez l’exercice en augmentant progressivement la durée. Si votre chien est capable de poser sa tête quelques secondes sur votre main, vous pouvez passer à l’étape suivante.

ÉTAPE 2 

Placez votre index et votre majeur dans le creux situé sous le menton de votre chien, et encouragez-le à reposer sa tête sur vos doigts. Essayez ensuite de bouger légèrement sa tête de haut en bas avec vos deux doigts. Si votre chien reste détendu, touchez doucement sa tête, son nez et les côtés de son museau avec votre main libre.

ÉTAPE 3

Toujours ok ? Entraînez-vous à saisir sa gueule en plaçant le pouce et l'index de votre autre main autour de son museau. Ces exercices sont axés sur la tranquillité et la confiance. Si votre chien résiste ou se retire, c’est peut-être que vous voulez aller trop vite. Faites preuve de patience !

CROQUETTE PRINS

ÉTAPE 4

Soulevez doucement la lèvre supérieure de votre chien. Ne serrez pas son museau car son nez est très sensible. Vous pouvez utiliser le pouce de votre autre main pour tirer doucement sa lèvre inférieure vers l’avant. Maintenant, vous pouvez voir ses incisives et ses canines supérieures et inférieures.

ÉTAPE 5

L’image 5 représente l’erreur à ne pas faire ! Ici, les autres doigts de la main ne sont pas repliés. Donc les yeux du chien sont couverts, il ne peut plus voir ce qui se passe autour de lui. De plus, les doigts de l'autre main se referment tout autour de la mâchoire inférieure : les ongles risquent de blesser les gencives, c’est une sensation désagréable pour votre chien !

ÉTAPE 6

Tournez doucement la tête de votre chien pour voir ses molaires et prémolaires. Utilisez votre pouce pour tirer légèrement le coin de la bouche vers l’arrière et visualiser toutes les dents. Vos doigts doivent rester à l'extérieur des lèvres et ne pas pénétrer dans la bouche de votre chien. Si tout se passe comme prévu, ils ne devraient pas être mouillés !

CROQUETTE PRINS

ÉTAPE 7

L’image 7 représente l’erreur à ne pas faire ! Les doigts sont à l'intérieur des lèvres et perforent la bouche. Les lèvres sont poussées contre les molaires, ce qui fait mal au chien. Les yeux du chien sont à nouveau couverts, ce qui lui donne un sentiment d’insécurité. De plus, les mâchoires supérieure et inférieure sont serrées.

ÉTAPE 8

Si votre chien montre ses dents tranquillement, commencez les soins bucco-dentaires. N’hésitez pas à utiliser une brosse à dents doigtier, plus agréable pour les chiens qu’une brosse à dent classique. Et emmenez-le au moins une fois par an chez le vétérinaire pour un bilan bucco-dentaire.

ÉTAPE 9

Le brossage avec une brosse à dents spéciale pour chien est également une option. 

Pour l’habituer à cette nouvelle sensation, vous pouvez mettre un peu de crème de récompense Prins Train & Care sur la brosse, au début. Mmmh ... elle rend le brossage amusant et savoureux ! 

Astuce : associez un mot à l’exercice demandé, par exemple, dites «dents», quand vient le moment de prendre soin des dents. Cela permet à votre chien de comprendre et d’anticiper ce qui va se passer.

ÉTAPE 10

Brossez particulièrement l'extérieur des dents. C'est là que la plaque et le tartre se forment le plus rapidement. À l'intérieur, les dents sont souvent brossées par la langue. Utilisez toujours un dentifrice spécial pour chien. Le dentifrice pour l'homme contient des ingrédients inappropriés.

Tout savoir sur les dents de votre chien

Dentition du chien

Les chiots naissent sans dents. Dès la deuxième ou troisième semaine après la naissance, leurs premières dents de lait apparaissent. Au bout d’environ quatre à cinq mois, elles cèdent la place aux dents permanentes. À l’âge adulte, un chien a 42 dents.

Poussée dentaire chez le chien

La pousse dentaire est souvent longue et douloureuse. Durant cette période, les chiots peuvent avoir moins d'appétit, ronger les objets et, tout comme les jeunes enfants, être un peu fatigués. 

Astuce : donnez-leur une grosse carotte surgelée à mâcher pour les soulager.

Plaque dentaire et tartre

Les résidus alimentaires présents dans la bouche de votre chien ou chat sont utilisés comme carburant par les bactéries. Ces dernières laissent derrière elles des déchets qui forment une fine couche blanchâtre sur les dents, c’est la plaque dentaire. En combinaison avec le calcium présent dans la salive, la plaque se transforme progressivement en tartre, ce qui peut provoquer inflammation et douleurs. Dans ce cas, il faut faire appel à un vétérinaire pour donner à votre chien un traitement adapté.



Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !