Chat à poils longs : comment entretenir son pelage ?

Chat à poils longs : comment entretenir son pelage ?

Chats à poils longs : entretenir son pelage

Plume est un magnifique Persan blanc de 3 ans. C’est aussi un grand aventurier qui aime batifoler dans les buissons, se frotter le dos sous les voitures et se rouler dans les parterres de fleurs. Comme tous les chats à poils longs, il a besoin d’un entretien régulier. Brossage, soins, nourriture… Voici nos conseils pour une magnifique fourrure.

Principales races de chats à poils longs

Persan, Persan Chinchilla, Angora Turc, Sacré de Birmanie, British Longhair, Maine Coon, Himalayen, Ragamuffin, Sibérien, Norvégien, Cymric, Ragdoll…

Pourquoi entretenir le pelage ?

Le pelage de Plume doit être examiné régulièrement. Son aspect, terne ou soyeux, est révélateur de son état de santé.

Sans entretien : 

  • Des nœuds risquent de se former. Ils empêchent la peau de respirer et provoquent des infections cutanées.

  • Les boules de poils peuvent s’accumuler dans le système digestif et entraîner vomissements et constipation.

Le toilettage est aussi un bon moyen de détendre votre chat et de renforcer votre complicité.

Comment brosser un chat à poils longs ?

Un chat à poils longs doit être brossé tous les jours.

Le matériel : équipez-vous d’un peigne et d’une brosse adaptés aux chats à poils longs, avec des picots métalliques et un bout arrondi. Évitez le plastique pour ne pas créer d’électricité statique.

Les étapes clés : démêlez avec une brosse douce, lissez avec le peigne et redonnez du volume et brossant délicatement à rebrousse-poil.

Notre conseil : si votre chat n’aime pas être brossé, récompensez-le avec une friandise. Il deviendra de plus en plus docile.

Comment enlever les noeuds d’un chat à poils longs ?

Laissez tomber la brosse, vous risqueriez de lui faire mal.

- Vous avez de la patience ? Essayez un démêlage à la main. Maintenez la peau de votre chat pour ne pas que ça tire, et desserrez progressivement les nœuds. 

-  Trop serré ? Munissez-vous d’un ciseau à bouts ronds ou d’un démêloir coupe-nœud et coupez-les nœuds un à un. Faites très attention à ne pas le blesser.

- Si la fourrure est très abîmée, emmenez votre chat chez le toiletteur ou le vétérinaire. Quelques coups de tondeuse et les nœuds disparaîtront (d’accord, c’est moche, mais ça repousse très vite).

Faut-il lui faire prendre un bain ?

Plume est revenu à la maison couvert de cambouis : un bon bain s’impose !

Le matériel : utilisez un shampoing et un démêlant pour les chats à poils longs. Si votre animal déteste l’eau, essayez les shampoings secs ou sans rinçage.

Les étapes clés : brossez votre chat puis installez-le dans la baignoire. Mouillez son pelage avec le pommeau de douche, shampouinez-le et rincez-le abondamment. Séchez-le bien et brossez-le à nouveau.

Notre conseil : le bain n’est pas toujours une partie de plaisir. Lavez votre chat uniquement lorsque cela est nécessaire.

Comment nourrir un chat à poils longs ?

La beauté du pelage de votre chat passe aussi par son alimentation.

Pour les chats à poils longs, il y a PRINS VITALCARE HAIR & SKIN. Ces croquettes 100% naturelles contiennent des acides gras oméga-3, du saumon, de l'huile de lin et de l'huile de saumon pour un pelage doux et soyeux. Elles sont sans gluten de blé, faciles à digérer et empêchent la formation des boules de poils. Commandez-les sur www.lapetiteboutiquedelacroquette.com 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !