Mon chat perd ses poils sous le ventre !

Mon chat perd ses poils sous le ventre !

Mon chat perd ses poils sous le ventre

Louna est une chatte croisée siamoise de 8 ans. En quelques jours, elle a perdu ses poils sous son ventre et derrière ses pattes. Un petit duvet couvre son bidon rosé. Quelle est la cause de cette pelade ? Comment la soigner ? On vous raconte son histoire.

Découverte de la pelade

Quand Cathy est absente, son chat reste à la maison avec 5 colocataires à son service. Tout est prévu pour qu’il ne manque de rien. Mais depuis son retour de vacances, le comportement de Louna a changé. Elle se lèche frénétiquement, jusqu’à arracher ses poils sous son ventre.

Cathy décide de l’emmener chez le vétérinaire avant qu’elle ne se transforme en Sphinx.

Mon chat perd ses poils sous le ventre : pourquoi ?

Les puces, suspects n°1

Dans 80% des cas, ce sont les puces les responsables. Leurs piqûres entraînent fréquemment des allergies chez les chats et les chiens. Le vétérinaire a prescrit à Louna un produit anti-puces et lui a fait une piqûre à base de cortisone pour traiter un éventuel trouble allergique.

Après 2 semaines de tranquillité, elle a recommencé à se lécher. La zone sans poil s’étendait progressivement sous le ventre et derrière les cuisses.

Un potentiel trouble d’anxiété

Louna est retournée chez le vétérinaire pour un deuxième examen. Elle ne présentait aucune trace d’infection. Il arrive que les chats se lèchent frénétiquement quand ils sont stressés, angoissés, déprimés ou lorsqu’ils ont subi un choc émotionnel (déménagement, arrivé d’un chien à la maison…). Le vétérinaire a donc recommandé l’utilisation d’un diffuseur de phéromones pour l’apaiser.

Mais 3 semaines plus tard, rien n’avait changé. Louna continuait d’arracher ses poils.

L’allergie, responsable de la perte de poils

Et si c’était une allergie ?! Certains aliments ou allergènes (comme les acariens, le pollen…) peuvent entraîner des réactions allergiques qui se manifestent par la perte des poils.

Avant de partir en vacances, Cathy avait dispersé de la terre de diatomée (anti-puces naturel) dans la chambre de ses colocataires absents. Louna allait régulièrement y faire ses griffes sur la moquette. À chaque passage, son petit ventre s’imprégnait de cette poudre aussi fine que l’argile.

Après une « Opération Aspiro » dans toute la maison, Louna a arrêté de se lécher. Ses poils commencent enfin à repousser ! Ce serait donc la terre de diatomée la coupable.

Notez que la perte de poils dans des endroits localisés (sous le ventre, derrière les pattes) peut aussi être entraînée par une allergie alimentaire ou par une maladie rare ou hormonale.

Mon chat perd ses poils sous le ventre : que faire ?

Si votre chat perd ses poils sous le ventre, emmenez-le directement chez le vétérinaire. Ce professionnel identifiera la cause de la pelade et pourra vous proposer un traitement adapté.

QUELQUES CONSEILS

- Pensez à brosser régulièrement votre chat afin d’entretenir son pelage.

- Traitez-le contre les parasites.

- Choisissez une alimentation premium pour qu’il conserve un poil doux et brillant.

La Petite Boutique de la Croquette vous propose la gamme de croquettes pour chat PRINS VITALCARE, un aliment complet et 100% naturel répondant aux besoins de chaque chat (chaton, chat allergique, chat poils long, chat stérilisé, chat grande race, chat senior…).


Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !