
Faut-il varier la nourriture des chiens et chats ?
Faut-il varier l’alimentation des chiens et des chats ? Voilà une question intéressante !
Loona adore le bœuf et les crevettes, Jack est fan de poulet. Face à la nourriture, nos compagnons à quatre pattes affichent clairement leurs préférences. Alors, que mettre dans leur gamelle ? Comment les nourrir pour qu’ils restent en bonne santé ? La Petite Boutique de la Croquette vous éclaire.
2 bonnes raisons de ne pas varier la nourriture :
Varier l’alimentation des chiens et chats peut entraîner des problèmes de digestion
Loona et Jack possèdent un système digestif différent du notre. Les bactéries de leur flore intestinale sont moins nombreuses et moins efficaces pour digérer une grande variété d’aliments.
Si on varie leur nourriture, les chien et chats risquent d’avoir des problèmes de digestion, des diarrhées ou des vomissements.
Si vous devez toutefois changer de marque de croquettes, nous vous conseillons d’effectuer la transition en mélangeant les aliments. Pendant 7 jours, incorporez à l'ancien aliment une quantité de plus en plus grande du nouvel aliment jusqu'à ce que ce dernier ait complètement remplacé le premier.
Le chien / chat peut avoir un déséquilibre alimentaire
Varier la nourriture du chien ou du chat peut provoquer un déséquilibre nutritionnel. C’est souvent le cas lorsque le glouton profite des restes de la table, généralement bien trop gras. Cela arrive aussi lorsque l’on passe des croquettes à la pâtée, ou des croquettes premium à des croquettes de supermarché. Croquettes ou pâtée : la nourriture n’occupera pas le même volume dans l’estomac, et la qualité et quantité des nutriments seront aussi différentes.
Chien / chat : comment leur faire plaisir avec nourriture ?
Offrez un repas équilibré à votre chien ou chat
Manger le même plat toute sa vie ?! Difficile à concevoir ! Pourtant les chiens et les chats n’ont pas le même sens du goût que nous. Ils peuvent très bien se contenter du même type de croquettes au quotidien, à condition qu’elles soient équilibrées et de qualité premium, c’est à dire adaptées à l’âge, à la morphologie et aux besoins nutritionnels de l’animal, comme la gamme de croquettes Prins pour chien et chat.
Pour info, nous possédons plus de 9 000 bourgeons gustatifs, alors que le chien n’en a que 1 700 (et le chat 473). Son sens de l’odorat est par contre bien développé. Son appétit et son plaisir dépendent donc principalement de l’odeur de l’aliment.
Variez les parfums d’un même type d’alimentation
N’hésitez pas à varier les goûts tout en restant sur le même type d’alimentation. De nombreuses marques de croquettes premium proposent des sachets déclinés dans différents parfums. Poulet, boeuf, agneau, saumon… Lequel sera son préféré ?
Récompensez-le avec une friandise
Pour faire plaisir à votre chien ou chat, rien de tel qu’une bonne friandise ! Donnez-lui, de préférence, en récompense, en dehors des repas.
De délicieuses saucisses au poulet ou à l’agneau (avec ou sans céréales), une irrésistible pâte de saumon… La Petite Boutique de la Croquette propose une gamme de friandises 100% naturelles. Tous les chiens en raffolent !
Cliquez ici pour découvrir les friandises Prins
Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !