10 conseils pour allonger l’espérance de vie de votre chien

10 conseils pour allonger l’espérance de vie de votre chien

10 conseils pour allonger lespérance de vie de votre chien

 Comment PROLONGER lespérance de vie de votre chien ?

Votre chien fait partie de la famille. Bien sûr, vous aimeriez quil vive en bonne santé le plus longtemps possible ! Voici 10 conseils à appliquer pour augmenter son espérance de vie.

1) Un bilan de santé régulier

Même si votre chien na pas lair malade ou affaibli, emmenez-le chaque année chez le vétérinaire pour un bilan de santé. Plus votre chien vieillit et plus les visites médicales devront être fréquentes. Certains troubles sont difficiles à mettre en évidence, le vétérinaire pourra les détecter grâce à une série dexamens et à un bilan sanguin.

2) Des vaccins à jour

Vaccinez votre chien afin d’éviter les maladies graves comme la rage, la maladie de Carré, la parvovirose, ou encore lhépatite de Rubarth. Noubliez pas de faire un rappel 1 an après la primo-vaccination, puis tous les 1 ou 2 ans, selon le type de vaccin.

3) Un moyen didentification

Votre chien nest pas à labri de se perdre ou de se faire enlever.  Les moyens didentification sont obligatoires et indispensables pour le retrouver. Grâce à un tatouage ou à une puce électronique, le vétérinaire ou le refuge qui a recueilli votre animal pourra obtenir vos coordonnées. Si vous déménagez, pensez à faire un changement d'adresse au niveau du fichier central canin ou de la SIEV. En complément, vous pouvez aussi mettre un collier à votre chien avec vos coordonnées inscrites sur une médaille ou dans une capsule.

4) La castration ou stérilisation

Les mâles castrés ne fuguent plus en période de chaleur pour aller rejoindre les chiennes du voisinage. Le risque de se faire écraser par un véhicule est ainsi limité. La castration réduit aussi les risques de cancer anal ou des testicules. Pour les femelles, la stérilisation aide à prévenir contre certaines maladies comme le cancer des mamelles, les infections de lutérus

5) Une prévention contre les parasites

Les vers sont un fléau pour les chiens. Ils nuisent à leur confort et peuvent provoquer de nombreux désagréments :  amaigrissement, carences, diarrhées,  vomissements, douleurs abdominales Il est donc important de vermifuger votre chien, à hauteur de 2 fois par an sil est adulte, et tous les 15 jours sil a entre 15 jours et 2 mois. Traitez-le également contre les puces et les tiques qui sont parfois porteuses de maladies.

6) Une alimentation équilibrée

La santé de votre chien passe par son alimentation. En choisissant des croquettes équilibrées, de bonne qualité, vous lui apportez tous les nutriments dont il a besoin pour renforcer ses défenses immunitaires. Nous vous conseillons de le nourrir avec des croquettes pour chien premium, adaptées à sa taille et à son âge, comme les croquettes PRINS PROCARE, disponibles sur notre site web.

7) De lexercice à volonté

Votre chien doit se dépenser pour rester en forme et épanoui. Sil est dynamique, il aura tendance à mieux vieillir. Emmenez-le faire de longues balades, faites-le courir dans la nature, ou inscrivez-le à un sport comme lagility. Il nen sera que plus heureux. Faire de lexercice lui permet aussi de garder la ligne pour éviter les problèmes de santé liés au surpoids. Dosez les séances en fonction de son âge et de sa condition physique pour éviter l’épuisement.

 

8) Un contrôle des dents et du pelage

Prenez régulièrement soin des dents et du pelage de votre chien afin de détecter une éventuelle anomalie. Contrôlez ses dents pour éviter une maladie parodontale causée par laccumulation de tartre et des bactéries. Et brossez-le souvent afin de vérifier que la peau et le pelage soient sains.

 

9) Une bonne éducation

Un chien bien éduqué évolue dans un cadre de vie plus équilibré et rassurant. Si vous travaillez son éducation, il vous obéira plus facilement lorsque vous lui donnerez un ordre pour le protéger dun danger. 

10) Une vie sans stress

Les chiens stressés sont plus sensibles aux problèmes de santé. Faites en sorte que Médor se sentent bien chez vous en lui octroyant un espace personnel au calme avec toutes ses affaires (panier, gamelle). Rassurez-le et essayez de lapaiser en cas de changements importants dans son quotidien (déménagement, départ en vacances). Sortez-le très souvent, offrez-lui des moments de jeux, câlinez-le (jamais en le forçant) Votre chien sera alors aussi bien dans sa tête que dans son corps.

 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !