Comment faire cohabiter deux chats qui ne se connaissent pas ?

Comment faire cohabiter deux chats qui ne se connaissent pas ?

Comment faire cohabiter deux chats qui ne se connaissent pas ?

Comment faire cohabiter 2 chats qui ne se connaissent pas ?

La cohabitation entre deux chats n’est pas toujours facile. Selon son caractère et son humeur, un chat sera plus ou moins sociable avec ses semblables. Amitié, ignorance ou rivalité : parfois ça passe et parfois « Chat passe pas » ! Comment faire cohabiter deux chats qui ne se connaissent pas ? La Petite Boutique de la Croquette vous conseille pour leur offrir la paix, et peut-être même une belle amitié !

Faire cohabiter 2 chats : une bonne idée ?

Vous pensez que votre chat aimerait avoir un peu de compagnie pour éviter l’ennui ? Sachez, tout d’abord, que les chats sont des animaux solitaires. Si certains se lient facilement d’amitié, d’autres préfèrent s’ennuyer plutôt que de supporter un nouveau compagnon. Tout dépend de leur personnalité. D’une manière générale, il est plus facile de faire cohabiter deux chats du sexe opposé qui ne se connaissent pas. De même, plus ils sont jeunes et plus leur amitié sera probable. Deux chatons apprendront naturellement à vivre ensemble, surtout s’ils sont issus de la même portée. Un chat senior qui a toujours vécu seul supportera difficilement un congénère.

Faites le test : avant d’adopter un deuxième chat, présentez Minou à d’autres chats et voyez comment il réagit.

Préparer la cohabitation des chats

Visite médicale

Assurez-vous que le nouvel arrivant soit en bonne santé : anti-puces, vermifuge, visite médicale chez le vétérinaire, et stérilisation/castration pour éviter les tensions liées aux hormones sexuelles (à partir de 6 mois).

À chaque chat son espace

Pour faciliter la cohabitation, veillez à ce que vos chats disposent de leur espace personnel. Installez la gamelle, le bol et la litière du nouveau chat dans un coin de la maison, suffisamment éloignés des affaires de Minou (dans une pièce isolée les premiers jours). Aménagez plusieurs endroits douillets avec des paniers, hamacs, ou des cachettes, idéalement en hauteur, afin qu’ils puissent se reposer au calme.

Phéromones de synthèse

Les phéromones sont des substances émises par la plupart des animaux. Elles leur permettent de communiquer entre espèce. Lorsqu’elles sont perçues par un chat, elles provoquent une réaction et installent un climat positif ou négatif. Pour faire cohabiter deux chats, vous pouvez utiliser un spray ou un diffuseur qui reproduit les propriétés apaisantes de ces phéromones. Cela peut les aider àêtre plus calmes, moins stressés et agressifs.

 

Isoler les deux chats qui ne se connaissent pas

Votre nouveau chat arrive sur un territoire inconnu, il est naturellement craintif. Quant à votre ancien chat, il se méfie de cet intrus qui pourrait bien lui prendre sa place. Pour vos deux compagnons, la prudence est de rigueur, et le stress se fait sentir.

Pour une atmosphère plus sereine, évitez la confrontation directe. Installez le petit nouveau dans une pièce isolée pendant les premiers jours, et laissez votre cher Minou accéder au reste de la maison. Le nouveau chat va apprivoiser peu à peu son territoire. Vos compagnons vont pouvoir se sentir à travers la porte et ainsi faire connaissance sans risque d’affront. Vous pouvez échanger leurs jouets pour les familiariser davantage avec leurs odeurs respectives. Prévoyez aussi un moment pour faire visiter tranquillement la maison à votre nouveau chat, avant le jour de la rencontre.

 

Organiser la rencontre entre chats

 

La rencontre doit se faire en douceur. Installez votre ancien chat dans une caisse de transport et présentez-le à Minou (ne le forcez pas, il ira voir de lui-même). S’ils montrent des signes d’agressivité, laissez-les encore isolés un moment. Le jour J, permettez leur d’accéder à une pièce neutre, sans les tenir dans vos bras, avec une possibilité de s’échapper. Ils vont se sentir, se découvrir. S’ils se bagarrent, n’intervenez pas directement au risque de vous blesser. Tentez plutôt de faire diversion en claquant des mains, en laissant tomber un objet, ou en lançant un oreiller à proximité, et séparez-les à nouveau. La première semaine, ne les laissez jamais ensemble sans votre surveillance, même si cela semble bien se passer.

 

Faire cohabiter deux chats sur la durée

 

Il faut parfois plusieurs jours, voire plusieurs mois, pour que les chats parviennent à se tolérer. Cela demande de la patience. Voici 3 conseils pour faire cohabiter deux chats plus facilement :

-    Pas de jaloux : Accordez des moments de jeux et de câlins à vos deux chats. Assurez-vous que Minou ne se sente pas délaissé au profit du nouvel arrivant.

-    Chacun son territoire : S’ils ne s’entendent pas, faites en sorte que chaque chat puisse vivre sa vie sans être obligé de se retrouver nez à nez avec l’autre. Installez plusieurs griffoirs et couchettes dans des endroits stratégiques, où ils se sentiront en sécurité.

-    N’intervenez pas : plus vous interviendrez et plus leur entente sera difficile. Si vous grondez Minou lorsqu’il grogne ou crache, il associera la présence du nouveau chat à un sentiment négatif.

-> Découvrez les croquettes Prins VitalCare. Un aliment naturel, équilibré, et adapté aux besoins nutritionnels des différents chats (chaton, senior, stérilisé, à poils longs, de grande race…). Les ingrédients de qualité supérieure sont rigoureusement sélectionnés pour les garder en bonne santé.

-> Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !