
Mon chien claque des dents : pourquoi ?
« Ta machine à café fait un drôle de bruit ? Non, c’est mon chien qui claque des dents ! ».
De nombreux propriétaires s’étonnent de voir leur compagnon à quatre pattes se mettre à claquer de la mâchoire. Quelles peuvent être les causes des claquements de dents ? Comment les interpréter ? La Petite Boutique de la Croquette répond à vos questions.
Mon chien claque des dents pour percevoir les phéromones
Dans certains cas, le chien claque des dents pour percevoir les phéromones. On appelle ce comportement « le flehmen ». Le chien lève son museau à hauteur du vent, il entrouvre la gueule, aspire l’air et claque des dents ou de la langue pour mieux reconnaître certaines odeurs. Les phéromones sont détectées par l’organe voméro-nasal (aussi appelé organe de Jacobson) situé sous la muqueuse nasale. Avec ce petit radar, le chien obtient de nombreuses informations sur l’identité de leur émetteur ou sur l’occupation d’un territoire. Il repère aussi toutes les femelles en chaleur des alentours !
Mon chien claque des dents par anxiété
L’anxiété et le stress sont des émotions intenses, parfois à l’origine de claquements de dents. La peur peut être déclenchée par un bruit effrayant (orage, feu d’artifice…) ou par un changement d’habitudes (déménagement…). Quand elle se manifeste, essayez de rassurer votre chien avec des caresses, des mots doux et des câlins. Vous pouvez aussi lui donner les croquettes Prins Resist Calm pour anticiper un stress lié au changement. Elles apportent un support pour les chiens anxieux, affaiblis, ou sujets aux variations hormonales.
Pour savoir si un chien claque des dents par peur, soyez attentifs aux autres signaux : tremblements, salivation anormale, aplatissement des oreilles, queue plaquée sous le ventre, poil hérissé, repliement… Si votre chien semble être souvent anxieux, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il vous conseillera et vous orientera vers un éducateur comportementaliste compétent.
Mon chien claque des dents pour menacer
Votre chien a peut-être une dent contre l’un de ses congénères ! En claquant des dents, il tente de l’impressionner et lui indique que mieux vaut ne pas s’approcher. S’il couche les oreilles et montre les dents, il se prépare à l’attaque. Dans ce cas, éloignez-le de son « ennemi » afin d’éviter la bagarre. S’il claque des dents en face d’un humain (cela peut arriver face à un enfant bruyant ou à un adulte agité), cela signifie probablement que sa présence le met mal à l’aise.
Mon chien claque des dents car il est excité
Les chiens aiment croquer la vie à pleine dents. Il suffit de dire les mots « pâtée », « promenade », ou « baballe », et les voilà tout excités ! Lorsque la joie est trop intense, il arrive qu’il claque des dents. C’est surtout un signe d’impatience. Il s’accompagne parfois d’aboiements, de sauts et d’un besoin irrésistible de courir dans tous les sens.
Chez le chien, le claquement de la mâchoire est aussi une invitation à jouer, qui s’adresse à vous ou à ses congénères. Si cela se produit régulièrement, c’est peut-être que votre chien ne se dépense pas suffisamment dans la journée. Dans ce cas, aidez-le à évacuer son trop plein d’énergie avec des balades, des jeux, ou en l’inscrivant à un sport canin.
Mon chien claque des dents parce qu’il a froid
Comme nous, le chien claque des dents et tremble quand il a froid. Les muscles se contractent pour produire de la chaleur et réchauffer le corps. Inutile de s’inquiéter (sauf si la température est supérieure à 15°C), il suffit de rentrer Médor pour le mettre bien au chaud.
La résistance du chien au froid dépend de son âge, de son poids, de sa race, et de son état de santé. Les chiots, les chiens âgés, les chiens maigres et affaiblis, et certaines races comme le Chihuahua, le Pinscher nain, ou le Yorkshire sont plus sensibles aux basses températures. Vous pouvez les protéger en leur enfilant un petit manteau en hiver (mais non, le ridicule ne tue pas).
Mon chien claque des dents parce qu’il est souffrant
Un chien qui claque des dents est peut-être malade ou souffrant. Pensez à vérifier sa température pour voir s’il a de la fièvre. Une température anormale peut aussi être un signe d’hypothyroïdie. Consultez un vétérinaire si vous pensez que votre chien n’est pas au top de sa forme.
Mon chien claque des dents pour attirer l’attention
Votre chien est intelligent. Il a sûrement remarqué que son claquement de dents provoquait chez vous une réaction. Si vous riez, si vous jouez avec lui, si vous lui parlez… Il associera vite ce geste à quelque chose de positif. Et recommencera volontiers, ne serait-ce que pour attirer votre attention.
-> Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !