Stérilisation chat femelle : comportement

Stérilisation chat femelle : comportement

Srilisation chat femelle  : quel comportement ?

Stérilisation chat femelle  : comportement

La stérilisation d’un chat femelle (ou mâle) est toujours un moment délicat que les maîtres vivent avec beaucoup d’appréhensions. « Ma chatte stérilisée va-t-elle changer de comportement ? », « Sera-t-elle toujours aussi câline  ? ». Est-ce vraiment la meilleure solution ? Voici les réponses à toutes vos questions !

Un chat femelle change-t-il de comportement après stérilisation ?

La stérilisation du chat femelle implique certains changements hormonaux. La chatte ne produit plus d’hormones sexuelles et ne cherche plus à se reproduire. Elle est devenue stérile, et voit, en toute logique, son comportement sensiblement modifié. Mais pas d’inquiétude : Minette devrait garder toute sa personnalité !

La stérilisation du chat femelle met fin aux chaleurs

La période des chaleurs peut vite devenir un véritable cauchemar pour le maître comme pour l’animal. Elle apparaît entre 6 et 9 mois et s’accompagne de cris à vous faire saigner les oreilles et de comportements plus que gênants…

Un comportement dérangeant

Vivre en colocation avec un chat en chaleur n’est pas toujours une partie de plaisir. La plupart du temps, la chatte hurle de manière insistante et répétitive pour appeler les mâles en rut, qui débarquent à plusieurs dans votre jardin. Elle marque son territoire avec de l’urine, se frotte partout, demande plus de caresses et se met en position de lordose (s’aplatit et se cambre) quand on lui gratte le dos. De quoi vous laisser perplexe !

 Qui disparaît avec la stérilisation

Ce comportement, propre aux femelles non stérilisées, dure de 4 à plus de 10 jours selon les races, et se répète régulièrement, souvent entre février et septembre. Avec la stérilisation, il disparaît entièrement. Quand il n’y a plus l’enjeu de la femelle, les chats mâles castrés deviennent, quant à eux, moins bagarreurs et moins fugueurs.

Chatte stérilisée, un comportement moins actif ?

La stérilisation peut modifier le mode de vie des chats femelles et mâles. Ils ont souvent un comportement plus casanier, ils cherchent moins à sortir, les balades sont plus courtes, et ils passent plus de temps à se vautrer dans le canapé. En clair, ils sont moins actifs, d’où une potentielle prise de poids qu’il faut surveiller de près. 

Le chat stérilisé ou castré a des besoins énergétiques plus faibles qu’un chat entier. Il est nécessaire d’adapter son alimentation dès le lendemain de l’opération. Nous vous conseillons les croquettes pour chat stérilisé 100% naturelle Prins Vitalcare. Cet aliment complet et équilibré aide le chat castré ou stérilisé à se maintenir à un poids sain. Les croquettes contiennent peu de gras, un taux plus élevé de protéines, des fibres, et des acides gras oméga 3 qui rendent le poil doux et brillant. Elles intègrent aussi une formule anti-boules de poils.

Chat stérilisé, la même personnalité, la santé en plus !

En temps normal, la stérilisation ne modifie pas la personnalité du chat femelle, son caractère reste inchangé. Un chat stérilisé devient parfois sensiblement plus câlin, et plus calme. Mais il y a toujours des cas exceptionnels.

La stérilisation du chat femelle est surtout un excellent moyen d’améliorer sa qualité de vie, en évitant tous les désagréments des comportements liés aux chaleurs. Le chat stérilisé est moins sujet à certaines maladies, notamment les MST, il peut vivre plus longtemps en restant en bonne santé.

Les comportements anormaux du chat après stérilisation

Le chat stérilisé est généralement remis d’aplomb dans les 24 heures suivant l’opération. Si après ce délai, vous remarquez l’un des symptômes suivants, contactez vite votre vétérinaire.

-      Le chat est toujours dans les vapes,

-      Le chat saigne

-      Le chat respire difficilement,

-      Le chat tremble,

-      Le chat vomit ou souffre de diarrhée,

-      Le chat ne mange plus ou très peu,

-      Le chat fait ses besoins avec difficultés,

-      Le chat montre des signes de douleurs (il est anormalement agressif lorsqu’on le touche, il a du mal à se déplacer…).

 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !