
Chien et enfant : 8 conseils pour une amitié en or
Nous sommes des êtres humains. Nous aimons nous faire des câlins, tout comme les singes, mettre nos bras autour des êtres qui nous sont chers, et nous regarder droit dans les yeux… Mais un chien n’agit pas comme ça ! Par conséquent, voilà 8 conseils à appliquer pour que chiens et enfants restent les meilleurs amis du monde.
1) Chien et enfant : comment se comporter ?
Il faut comprendre que les comportements du chien et de l’Homme sont bien différents. Les chiens n’ont pas besoin d’être embrassés et câlinés. N’approchez pas votre visage de leur gueule et ne les regardez pas directement dans les yeux. Les chiens considèrent ce comportement comme menaçant et agressif. Ils préfèrent un contact plus subtil, en tournant, par exemple, leur arrière-train vers vous pour une bonne séance de gratouilles.
Vous voulez vous prendre en photo avec votre chien ? Les mêmes règles s’appliquent : n’encerclez pas vos bras autour du chien et ne placez votre tête près de sa truffe. Les chiens préfèrent poser librement !
2) L’enfant dog-sitter (garde de chien)
Vous êtes un enfant ou un adolescent, et vous aimeriez faire du pet-sitting ? Avant de garder un chien, demandez trois fois la permission :
- D’abord, demandez àvos parents si vous pouvez vous occuper d’un chien.
- Ensuite, demandez au propriétaire du chien s’il est d’accord pour vous le confier.
- Enfin, chose très importante, n'oubliez pas de demander au chien lui-même : approchez-vous doucement de lui pour un premier contact en douceur. Arrêtez-vous, et voyez ce qu’il se passe. Le chien s’en va ou détourne la tête ? Cela signifie qu’il en a eu assez. Le chien reste près de vous et semble en vouloir plus ? Alors vous allez pouvoir commencer à vous occuper du chien sans danger.
3) L’enfant, le chien et les friandises !
Lorsque un enfant donne une friandise àun chien, il peut avoir l’impression que l’animal va manger lui les doigts. Surtout lorsque le chien reçoit une friandise hyper savoureuse !
Cela peut être un peu effrayant et peu ragoûtant. Les dents font souvent peur aux enfants, et avoir de la salive sur les mains n’est pas la plus douce des sensations.
Vous pouvez placer une croquette sur le sol et ensuite lui montrer en la pointant avec le doigt. Le chien peut comprendre ! N'essayez pas de l'aider davantage, car si vous vous penchez pour toucher la friandise ou pour la ramasser, il pourrait penser que vous voulez la reprendre. Ne vous inquiétez pas, son nez lui montrera le chemin !
4) L’enfant face au chien nerveux
Vous êtes un peu effrayé par les chiens ? Le chien est un peu agité et nerveux ? Ne vous mettez pas à crier, à agiter les bras, à avoir un geste de recul, ou àcourir : il suffit de vous transformer en poteau : restez rigide, croisez les bras les uns sur les autres et regardez le ciel. Si vous ne bougez pas, vous deviendrez ennuyeux pour le chien, et il perdra son intérêt pour vous.
5) Le langage corporel du chien
La règle d'or est de ne jamais laisser les enfants et les chiens seuls ensemble. Saviez-vous que la plupart des morsures surviennent lorsque les parents sont à proximité ? Ces incidents se produisent généralement lorsque le chien signale qu'il n'aime pas quelque chose, mais son comportement passe inaperçu ou reste ignoré.
Restez attentif aux signaux qui montrent qu’un chien se sent stressé, mal à l’aise ou menacé: il détourne le regard, il donne des petits coups de langue dans le vide ou se lèche nerveusement les babines, il sent le sol, le gratte avec sa patte, soulève les objets du sol et fuit en courant.…
6) Les grognements du chien pour avertir l’enfant
Ne punissez pas un chien qui grogne, mais écoutez ce que le chien vous dit. C'est l'avertissement le plus clair qu'un chien puisse donner. Il veut dire : « Laissez-moi tranquille, j’ai besoin d’espace sinon je vais mordre ! ».
Si vous interdisez à un chien de grogner, il peut se tourner vers son dernier recours : mordre. Interdire à un chien de grogner, c’est un peu comme retirer les piles de votre détecteur d’incendie ! Donc, soyez heureux lorsque vous recevez un avertissement, et essayez de faire en sorte que votre chien se sente mieux, davantage en sécurité, pour qu’il n'ait plus à démontrer ce genre de comportement à l’avenir.
7) Ne pas déranger le chien
Ne pas déranger, s'il vous plaît ! Imaginez que quelqu'un vienne vous réveiller au lit ou utilise sa fourchette pour voler le morceau le plus savoureux de votre assiette. Vous n'auriez pas envie de ça, et il en va de même pour votre chien ! Ne dérangez donc pas les chiens lorsqu'ils dorment, se reposent, mangent ou mastiquent leur jouet.
8) Fabriquer un jouet pour chien
Envie de jouer à un jeu amusant avec votre chien ? Fabriquez votre petit fantôme en matière polaire ! Découvrez ici comment faire ce petit fantôme (site en néerlandais).
Astuce : faites-en un pour vous aussi. Dans l'article susmentionné, augmentez la taille de la toison polaire de 30 x 30 cm à 100 x 100 cm. Ensuite, vous aurez un superbe fantôme chic et entièrement réalisé par vos mains ! Le but n'est pas que votre chien ruine le fantôme, ne jouez que s'il y a un adulte à proximité qui peut vous aider et vous surveiller. Votre fantôme s’est accidentellement troué pendant que vous jouiez ? Ne vous inquiétez pas, faites-en un nouveau !
Cet article a été écrit par Judith Lissenberg, qui organise régulièrement des activités avec des enfants et des chiens pour Prins, comme le Prins Kids Party et les Prins Kids Fan Days. Traduction : Candice Roux.
Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette »pour retrouver toutes nos astuces !