Partir en camping avec son chien

Partir en camping avec son chien

Camping avec son chien

Partir en camping avec son chien est une formidable aventure ! Vous et votre ami à quatre pattes allez partager une tente : cela peut-être un peu compliqué, mais si vous aimez les chiens et que leurs poils ne vous dérangent pas, cela peut aussi être très amusant !

Les chiens sont les bienvenus dans de nombreux campings, surtout si vous apportez votre propre tente. Pour les autres logements, comme les tentes de location, les chalets ou les mobil-homes, des restrictions sont parfois appliquées. Avant de partir, signalez toujours au camping que vous avez un chien et posez des questions sur les règles et les coûts associés. Les frais pour les chiens peuvent varier considérablement d’un camping à l’autre : parfois c’est gratuit, mais le prix journalier peut aussi être très élevé.

Camper avec son chien : quelques inconvénients

Partir en camping avec son chien sous-entend être avec son animal de compagnie à chaque seconde de la journée. Quand il fait chaud à l'extérieur, vous ne pouvez pas laisser votre chien à  l’arrière de la voiture, de la caravane ou de la tente, d’autant plus qu’aucune d’entre elles ne peut être verrouillée de manière sécurisée. Gardez donc en tête que vos options seront, par conséquent, limitées, y compris les excursions et les visites touristiques typiques.

Vous partez en camping avec un chiot ? Préparez-vous à prendre des mesures spéciales. Les chiots et les jeunes chiens sont très sensibles aux nouvelles expériences. Et ils en vivent beaucoup en voyage et en vacances ! C'est à vous de guider votre chien lors de ces événements, pour qu’il grandisse, murisse, et devienne votre compagnon de vie idéal.

Votre chien est-il capable de faire du camping ?

Veillez à toujours respecter les règles du camping pour faire en sorte que les chiens restent les bienvenus. Il est logique, et souvent obligatoire, de garder son chien en laisse à proximité des emplacements de camping et de ramasser ses excréments.

Assurez-vous que votre chien ait un comportement adapté au camping, afin qu'il puisse faire face à des situations que l’on retrouve souvent dans ce lieu de vacances : les gens marchent à côté de votre tente, les enfants passent à proximité en vélo, ils jouent au badminton et le volant passe près des oreilles du chien… Face à toutes ces choses, votre chien peut réagir de manière instinctive et semer le désordre. Vous remarquerez qu’il sera souvent plus en alerte sur un terrain inconnu.

Conseils pour le camping

En camping, prévoyez une grande laisse de 3 ou 4 mètres pour que votre chien puisse bouger librement autour de l’emplacement. Faîtes toujours bien attention à ce que votre chien ne s’emmêle pas avec la cordelette.

Les règles d’or du chien campeur

Un bon chien campeur :

-      n'aboie pas sur les gens inutilement,

-      ne dérange pas les autres campeurs,

-      reste à l’écoute et à proximité de son maître,

-      évite la piscine, les aires de jeux pour enfants et les terrains de sport,

-      fait ses besoins loin du camping.

De l’eau et de l’ombre pour le chien

Veillez à ce que votre chien ait toujours de l'eau et de l'ombre. Vous pouvez créer une zone ombragée à l'aide d'un parasol ou d’une tarp. Un petit abri de plage peut aussi être idéal : non seulement votre chien sera à l'ombre, mais il sera également hors du vent. En outre, donnez-lui un endroit calme et protégé.

Conseils pour le camping :

- L’eau du robinet n’est pas potable dans tous les campings, surtout si vous voyagez à l’étranger. Si vous ne faites pas confiance à la qualité, donnez plutôt à votre chien de l'eau minérale en bouteille.

- Ne laissez pas votre chien poser son postérieur ou son corps contre la tente pendant qu'il pleut !

Camper dans une grotte cosy mais pleine de poils !

L'espace est limité dans une tente. Votre chien doit donc être accommodant et apprendre quelques règles de base, telles que : ne pas placer ses griffes sur le matelas pneumatique, ne pas placer son arrière train contre la tente pendant qu'il pleut pour prévenir les fuites.

En raison de la chaleur et du stress, les chiens peuvent perdre plus de poils que la normale lorsqu'ils restent dans une tente. Soyez prêt à voir votre tente se transformer en une sorte de grotte remplie de stalactites. Surtout si vous avez un chien très fou, vous retrouverez beaucoup de poils accrochés à la tente et encore plus dans votre sac de couchage.

Mais, hey, c'est les vacances. Le principal, c’est d’être ensemble !

Nourrir son chien en camping

Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Certains chiens souffrent d'indigestion lors du camping, cela peut-être dû au stress du voyage, à la découverte d’un nouvel environnement ou à l’ingestion de différents aliments mal adaptés. Si vous ne savez pas si votre marque de croquettes habituelle est disponible dans votre destination, il est préférable d'apporter votre propre nourriture pour votre chien. Cependant, le stockage de la viande fraîche dans une petite tente, sans réfrigération ni entreposage à froid, peut s'avérer très gênant. Dans ce cas, assurez-vous que votre chien soit habitué à manger une autre nourriture avant de faire du camping. La viande séchée et les collations en peau de boeuf sont excellentes à mâcher, mais attention : vous pourriez avoir une collection très intéressante de mouches bourdonnant autour de votre tente !

Conseils pour le camping :

Un plat alimentaire en acier inoxydable n'est pas seulement hygiénique, c’est aussi très pratique ! Il peut être utilisé comme gamelle pour chien, dans la cuisine du camping pour peler des pommes de terre, ou encore en tant que vasque. Lavez le plat alimentaire immédiatement après que votre chien l'ait vidé. Si vous laissez le plat de nourriture trop longtemps au soleil, vous devrez frotter longtemps et durement pour enlever les résidus de nourriture cuits.

Divertir son chien en camping

Les vacances en camping sont faites avant tout pour se détendre.

'Pluck-plock', ‘pluck-plock’… Vous connaissez ce son familier ?! C’est le bruit de familles entières qui jouent en fanfare au badminton au camping. Ce sport est encore plus amusant lorsque l’on peut inclure son chien. Après tout, vous avez beaucoup de temps pour sortir et jouer avec lui ! Nous avons trois idées pour vous divertir :

Le jeu de dés pour chien : Pensez à six challenges que votre chien devra effectuer, comme s'asseoir, donner la patte, faire le mort, tourner sur lui-même, toucher votre main avec sa truffe, attraper quelque chose ou aboyer sur commande. Numérotez les challenges de un à six, puis lancez le dé : le nombre représente le défi que votre chien devra réaliser.

Recherchez la serviette : Pour jouer, vous avez besoin d’une serviette à main et d’un aliment pour chien au goût délicieux. Pour ce jeu de détective, il faut placer un bon gâteau savoureux pour chien au sol et le recouvrir avec une serviette. Combien de temps faudra-t-il pour que votre chien le trouve ? Vous pouvez rendre le jeu plus difficile en pliant la serviette pour camoufler davantage la friandise (ou quelque chose d'amusant).

Le Scrabble canin : Pour jouer, vous avez besoin d’un jeu de Scrabble. Votre chien est fatigué, mais vous avez encore beaucoup d’énergie ? Pourquoi ne pas essayer le jeu Scrabble Canin ? Pensez à des mots qui sont associés aux chiens, puis placez-les. Votre chien n’est plus fatigué ? Pensez aux mots correspondant à des actions qu'il peut faire. Nous sommes sûrs que les câlins et les friandises feront de vous de fervents gagnants !

Camper avec son chien : la routine

Pendant les vacances, tout est légèrement différent. L'hébergement, l'environnement, la nourriture, le climat et la langue ... Cela vaut non seulement pour vous, mais aussi pour votre chien. Pour aider votre chien à se sentir rapidement chez lui, il est important de garder une routine régulière. Avoir un endroit personnel pour se coucher, des jouets familiers et maintenir la même fréquence pour les sorties et l'alimentation peut aider votre chien à se sentir plus à l'aise. Il ne doit pas avoir exactement le même rythme qu'à la maison, mais observez une certaine régularité afin que la vie reste prévisible pour votre chien.

En plus d'établir une routine, prévoyez un temps de repos. Pendant les vacances en camping, les chiens sont plus éveillés et actifs car ils sont à l’extérieur. Ils ont beaucoup de choses à voir, à sentir et à vivre. Donnez-leur un espace approprié et du temps pour se détendre et récupérer !

Cet article a été écrit par Judith Lissenberg, qui a campé en France pendant des années avec son chien, elle raconte son expérience dans le livre 'Life as a dog in France holidays with four-legged friends. Traduction : Candice Roux.

 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver toutes nos astuces !