Mon chien est hyperactif, que faire ?

Mon chien est hyperactif, que faire ?

Mon chien est hyperactif !

« Mon chien est hyperactif ! Il remue sans cesse, saute et court partout dans la maison… Que faire ? »

 

Chien hyperactif : Que faire ?

 

  • Emmenez le chien hyperactif chez le vétérinaire. Idéalement, faîtes-le dès l’arrivée du chiot dans la maison. Plus votre chien sera diagnostiqué tôt et plus le traitement du HSHA sera efficace.

 

  • Consultez un comportementaliste pour mettre en place un cadre adapté à son hyperactivité. Il vous donnera les consignes à suivre en fonction de l’attitude de votre chien.

 

  • Ignorez le chien hyperactif. Si votre chien vous saute dessus, évitez de crier et de vous agiter. Une étude démontre que si vous êtes stressé, votre chien le sera aussi. La meilleure solution reste de l’ignorer : tournez-lui le dos, détournez votre regard et instaurez une distance.

 

  • Proposez-lui de nombreuses activités : promenades, jeux, agility… Cela aide le chien hyperactif à se fatiguer et à se canaliser.

 

  • Faîtes lui comprendre que vous êtes le leader. Le chien hyperactif a tendance a vouloir dominer la maison, et ses propriétaires cèdent bien souvent à tous ses caprices. Décidez vous-même des moments de jeux et de promenade, empêchez-le de vous monter dessus, ne placez pas son panier au coeur de l’animation mais dans un endroit calme et reculé…

 

  • Offrez-lui une alimentation adaptée pour le maintenir en bonne santé. Sur La Petite Boutique de la Croquette, nous proposons une gamme de CROQUETTES POUR CHIENS ACTIFS naturelles et équilibrées. Elles contiennent le juste taux de protéines et de matières grasses pour combler ses besoins en énergie.

 

Chien hyperactif : symptômes

L’hyperactivité du chien est une véritable maladie connue sous le nom de syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité (HSHA). Le chien hyperactif a une activité supérieure à la normale. Il réagit à la moindre stimulation, manque d’auto-contrôle et peut vite devenir insupportable : destructions, agressivité… Dans un stade avancé, il peut aussi souffrir de manque de sommeil et de polyphagie (engloutissement de la nourriture dû à l’absence de sensation de satiété).

 

Pourquoi mon chien est-il hyperactif ?

Les principales causes d’hyperactivité chez le chien :

- Défaut de maternage : un chien peut devenir hyperactif s’il a été séparé trop tôt de sa mère, ou si son éducation a été délaissée (portée trop nombreuse, chienne trop jeune).

 

- Problème d’anxiété : l’hyperactivité peut être un syndrome de l’anxiété de séparation.

 

- Début d’hypothyroïdie : les hormones thyroïdiennes agissent directement sur le fonctionnement du système nerveux et sont susceptibles de rendre le chien hyperactif.

 

Certaines races de chien sont plus sensibles aux problèmes d’hyperactivité. C’est le cas du Jack-Russel, Fox terrier, Labrador, Berger allemand, Berger Belge, Briard, Rottweiler, Boxer…

 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !