Chien stérilisé : quel comportement ?

Chien stérilisé : quel comportement ?

Chien stérilisé : comportement

La stérilisation du chien présente des avantages et des inconvénients. Cette intervention chirurgicale n’est pas anodine. Pourquoi faire stériliser un chien ? Le chien stérilisé change t-il de comportement ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.

 

Le chien stérilisé change t-il de comportement ?

Un chien stérilisé peut effectivement changer de comportement. Certains chiens se montrent plus calmes car il n’ont plus à satisfaire leurs besoins sexuels. Mais la stérilisation ou castration n’est pas une solution miracle. Un chien adulte de nature hyperactive a de forte chance de conserver un comportement espiègle, même une fois stérilisé ou castré.

 

La stérilisation du chien limite les fugues

Le chien stérilisé devient plus sédentaire. Il ne fugue plus en période de chaleur pour aller rejoindre les chiennes du voisinage. Si un chien stérilisé continue à s’improviser des escapades, c’est qu’il souffre probablement de troubles du comportement (syndrome HS/HA, problème anxieux…).

 

La stérilisation du chien agit sur sa libido

La stérilisation du chien met un terme à ses problèmes d’hypersexualité. Les chiens stérilisés diminuent, voire cessent, certains comportements gênants pour le plus grand soulagement de leur maître. Les frottement intempestifs et les marquages urinaires ralentissent généralement.

 

La stérilisation du chien réduit son agressivité

Un chien stérilisé ou castré a un comportement moins agressif. Mais c’est uniquement le cas si son agressivité trouve son origine dans sa sexualité. Chez la chienne, la stérilisation permettrait de stabiliser les humeurs.

 

Les inconvénients du comportement du chien stérilisé

Les chiens stérilisés modifient leur comportement : la plupart d’entre eux devient moins actif et beaucoup plus gourmand. La stérilisation peut alors entraîner une prise de poids qu’il faut impérativement surveiller. Il est recommandé de leur donner des aliments adaptés, comme les CROQUETTES POUR CHIEN STÉRILISÉ PRINS. Elles contiennent un taux de matières grasses réduit pour aider les chiens stérilisés à se maintenir à un poids sain.

Autres inconvénients : le poil du chien stérilisé peut devenir plus terne. Sans hormones sexuelles, le poil ne se renouvelle plus et a tendance à s’épaissir.

Chez la chienne, la stérilisation peut être à l’origine de problèmes de santé : infections urinaires, hypothyroïdies ou encore incontinence.

 

Pourquoi faire stériliser son chien ?

Voici 3 bonnes raisons de stériliser un chien :

-   Pour sa santé : la stérilisation peut être prescrite par le vétérinaire pour prévenir ou traiter certaines maladies : testicule ectopique, tumeur…

-   Pour sa sécurité : fuguer peut être un comportement dangereux pour le chien qui risque de se faire écraser ou de se perdre.

-   Pour éviter d’avoir une portée de chiots : il n’est pas toujours facile de leur trouver une famille d’accueil bienveillante.

 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette » pour retrouver tous nos conseils !