Pourquoi mon chien tremble ?

Pourquoi mon chien tremble ?

Pourquoi mon chien tremble ?

« Pourquoi mon chien tremble ? Est-ce normal ou dois-je consulter un vétérinaire ? ». La Petite Boutique de la Croquette vous éclaire.

 

Mon chien tremble quand il dort

« Mon chien tremble quand il dort ». Si c’est le cas de votre animal, inutile de vous inquiéter, il est probablement en train de rêver. Les scientifiques ont prouvé qu’un chien qui dort a une activité cérébrale comparable à celle d’un humain. Si vous êtes curieux, consultez notre article « DE QUOI REVE MON CHIEN ? ».

 

Mon chien tremble quand il a froid

« Mon chien tremble quand il a froid ». Et oui, c’est un réflexe normal. Le système nerveux envoie aux muscles l'ordre de se contracter pour produire de la chaleur et réchauffer le corps de votre chien. Pour le protéger des basses températures en hiver, évitez de le laisser trop longtemps en extérieur et optez, éventuellement, pour un petit manteau.

 

Mon chien tremble quand il a peur

« Mon chien tremble quand il a peur ». Tout comme chez l’homme, le stress et l’angoisse entraînent des tremblements chez le chien. Les chiens peuvent être effrayés face à une situation d’agitation intense (fête, orage, feu d’artifice), ou en cas de conflit stressant avec leur maître ou un congénère.

 

Mon chien tremble lorsquil a mal

« Mon chien tremble de douleur ». Les tremblements peuvent être un signe extérieur de douleur. Assurez-vous que votre chien n’est pas blessé en le caressant sur tout le corps. Si vous avez des soupçons de fractures, coupures ou brûlures, consultez rapidement un vétérinaire.

Mon chien tremble car il est malade

«  Mon chien tremble, et il n’est pas en forme ». Est-ce un problème lié à son métabolisme ? A t-il été intoxiqué ? Est-ce une maladie grave ? Seul votre vétérinaire sera capable de vous répondre.

 

Les principales causes des tremblements sont :

 

-      les troubles métaboliques : baisse de sucre, manque de calcium ou de potassium…,

-      les intoxications alimentaires ou aux médicaments,

-      les infections virales, les anomalies congénitales et maladies génétiques : la maladie de Krabbe, le syndrome du chien trembleur, les tumeurs au cerveau, la dégénérescence nerveuse ou musculaire (chez les vieux chiens)…

 

Chien qui tremble : quand consulter ?

Il faut immédiatement consulter un vétérinaire si les tremblements de votre chien sont fréquents et/ou longs (une ou plusieurs heures) et/ou très intenses.

 

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette »pour retrouver tous nos conseils !