A quel age dresser un chien ?

A quel age dresser un chien ?

À quel âge dresser un chien ?

À quel âge dresser un chien ? Un chiot en bas âge est t-il plus réceptif au dressage qu’un chien adulte ? Peut-on encore dresser un chien âgé ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur l’éducation de votre compagnon.

 

À partir de quel âge peut-on dresser un chiot ?

Le dressage du chiot peut commencer dès l’âge de 2 mois, après la phase initiale de socialisation.

 

Avant le dressage, la socialisation

À partir de 3 ou 4 semaines, le chien entre dans sa période de socialisation. Il est capable de se nourrir seul, et explore son environnement en éveillant tous ses sens. Durant cette phase importante, le chiot est mis en contact avec d’autres chiens, animaux et humains, facteurs de son développement. Les base de l’éducation s’acquièrent naturellement à travers l’alimentation et le jeu.

 

L’âge du dressage

Le dressage du chien peut véritablement commencer à partir de l’âge de 2 mois. Dès son arrivée dans votre maison, votre jeune chien partira à l’aventure et mettra potentiellement à l’épreuve les objets qui l’entourent. Il est important qu’il comprenne rapidement ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Pour bien le dresser, il faudra lui donner des récompenses et de petites punitions. Restez toutefois indulgent, votre chiot est plein de vie et fera forcément quelques bêtises… malgré lui !

 

Un jeune chien est-il plus facile à dresser ?

Une éducation qui commence tôt permet de façonner durablement certains comportements. Il est évidemment bien plus facile de dresser un chiot ou un jeune chien que de dresser un chien adulte. Le chiot est plus réceptif et mémorise plus rapidement. À cet âge, son cerveau absorbe les informations comme un éponge.

Le dressage d’un chien adulte ou âgé peut, en revanche, poser quelques difficultés. Tout au long de sa vie, le chien a vécu des expériences qui ont forgé son profil émotionnel et ses réactions. Il sera plus compliqué de rattraper une mauvaise éducation appliquée depuis des années. Dans le cas d’un chien qui aurait souffert de maltraitance, il faudra avant tout regagner sa confiance pour pouvoir ensuite poser les bases d’un apprentissage.

 

Dresser un chien âgé

L’éducation de votre chien adulte laisse à désirer ? Médor n’est pas dressé ? Il a plus de mauvaises habitudes que de poils sur le dos et ne semble pas s’intéresser à ce que vous lui demandez ? Ne désespérez pas, il est toujours possible de dresser un chien, même s’il est âgé. Mais il faudra faire preuve davantage de patience et ne pas abandonner malgré les échecs que vous rencontrerez. Le dressage devra commencer par des leçons courtes, de quelques minutes, répétées chaque jour. La clé de l’apprentissage : c’est la complicité et le jeu. Vous pouvez aussi faire appel au service d’un dresseur canin professionnel.

 

Par quoi commencer le dressage ?

Pour commencer le dressage, vous pouvez lui apprendre son nom, les ordres de base (comme assis, debout, couché) mais aussi à marcher en laisse ou à vos pieds. Avec un peu de patience, de persévérance et beaucoup d’amour, les résultats devraient vite être concluants.

Rendez-vous sur la page Facebook de « La Petite Boutique de la Croquette »pour retrouver tous nos conseils !